|

ARCHITECTURE - Une tour de 80 étages entièrement en bois, le premier immeuble résidentiel à énergie positive... ou même un gratte-ciel suspendu à astéroïde, découvrez les projets les plus fous !

Cette année, les architectes ont encore déployé des trésors d'imagination. Découvrez ces 10 gratte-ciels, plus incroyables les uns que les autres. Qu'ils soient déjà construits ou qu'il s'agisse de projets utopistes, ils esquissent tous un futur enthousiasmant.

1 - Une tour accrochée à un astéroïde 

Une tour fixée à un astéroïde en orbite autour de la Terre : c'est le projet complètement fou (et bien sûr, pour le moment, totalement irréaliste) du cabinet d'architecture new-yorkais Clouds AO.

© Clouds AO

Qui sait, peut-être cette idée se concrétisera-t-elle dans un futur plus ou moins proche ?

© Clouds AO

2 - Un gratte-ciel qui se replie sur lui-même

Un autre cabinet new-yorkais, Oiio a imaginé un gratte-ciel qui se replie sur lui-même, comme un U inversé. S'il était construit aujourd'hui, il ne serait pas le plus haut du monde, mais le plus long, d'un pied à l'autre.

© Oiio Studio

3 - L'immeuble qui imprime lui-même ses appartements

Le designer malaisien Haseef Rafiei a dessiné un gratte-ciel avec une imprimante 3D géante perchée au sommet. Elle permettrait d'imprimer des unités d'habitation à la demande. Ces modules seraient ensuite encastrés à l'emplacement voulu sur la tour.

Pour en savoir sur le mouvement architectural qui a inspiré Haseef Rafiei, consultez notre article sur ce gratte-ciel du futur.

© Haseef-Rafiei

4 - La plus haute tour du monde entièrement en bois

À ce jour, la plus haute tour en bois fait 14 étages. Mais l'on pourrait construire bien plus haut avec ce matériau écologique ! La preuve avec River Beech, un immeuble en bois de 80 étages, qui pourrait être construit avec les techniques actuelles.

En façade, les fenêtres des appartements privés font penser aux alvéoles d'une ruche.

© Perkins+Will

Découvrez plus de photos de ce projet de gratte-ciel entièrement en bois, mis au point par l'Université de Cambridge, la société d'ingénierie Thornton Tomasetti et le cabinet d'architecture Perkins+Will.

© Perkins+Will

5 - Un jardin suspendu pour relier deux tours

Le cabinet américain William Kaven Architecture vient de dévoiler son projet pour remplacer l'actuel immeuble des services postaux de Seattle. Ces deux tours seront reliées par un pont à 207 mètres de haut. Les personnes qui emprunteront ce passage vertigineux profiteront d'un jardin botanique... en plein ciel !

© William Kaven

6 - Une tour en verre et dentelle de béton près de Paris

Voilà un projet lui aussi très impressionnant, qui devrait voir le jour en France cette fois. L'architecte Rudy Ricciotti a remporté l'appel à projets "Inventons La Métropole du Grand Paris" pour le site de Clichy-la-Garenne.

Projet lauréat à Clichy-la-Garenne.

© Duval / Rudy Ricciotti

Une tour en verre sera construite derrière la Maison du Peuple, bâtiment emblématique de la ville. Un exosquelette en béton sera coulé par-dessus, et rappellera les dentelles de béton du Mucem à Marseille. Normal, puisqu'il s'agit de l'œuvre du même architecte !

Projet lauréat à Clichy-la-Garenne.

© Duval / Rudy Ricciotti 

7 - La première tour habitée à énergie positive

Parmi les tours construites en 2017, Strasbourg réalise une grande première. La tour Danube, conçue par le cabinet d'architectes XTU, est la première tour de logements à énergie positive au monde ! Grâce à ses capteurs solaires, elle produira plus d'énergie que n'en consommeront ses habitants. L'inauguration est prévue pour début 2018.

La tour est construite selon les principes de l'architecture bioclimatique.

© XTU

8 - Un gratte-ciel qui joue les équilibristes

Ce gratte-ciel, achevé en 2017 à New-York, et dessiné par le cabinet d'architecture suisse Herzog & de Meuron  ne vous fait-il pas penser à un jeu de construction ? Il semblerait qu'un enfant géant ait posé des briques de jeu en équilibre les unes sur les autres !

© Iwan Baan

9 - Des immeubles comme des montagnes

Ces immeubles, imaginés par le cabinet MAD Architects, semblent se confondre avec les montagnes environnantes.

© MAD Architects

Ils magnifient les Monts Jaunes, site naturel de l'Est de la Chine classé au patrimoine mondial de l'Unesco.

© MAD Architects

10 - D'immenses fenêtres dans les appartements de cette tour

Que diriez-vous d'une telle hauteur sous plafond hors norme et d'une luminosité phénoménale dans votre appartement ? C'est le luxe auquel auront droit les résidents de cette tour new-yorkaise, dessinée par le cabinet Adjaye Associates.

130 William

© Lightstone

Ce gratte-ciel donnera un nouveau visage à Manhattan.

© Lightstone

Et vous, quel projet vous fait le plus rêver ?