| |

ARCHITECTURE - Inauguré cette année, le gratte-ciel donne le tournis.

À New-York, le cabinet d'architecture suisse Herzog & de Meuron, notamment lauréat du célèbre Prix d'architecture Pritzker en 2001, a finalisé la construction d'un surprenant gratte-ciel, tel un jeu de construction en plein coeur du quartier TriBeCa, une zone résidentielle à la mode. 4 ans ont été nécessaires pour mener à bien ce chantier qui a débuté en 2013.

 

Haut de 250 mètres et composé de 57 étages, son style déconstructiviste ( mouvement contemporain qui tente de “déconstruire l'architecture traditionnelle”) dénote de l'architecture typique du quartier, avec ses petits immeubles en briques pourvu d'escaliers de service et de fenêtres métalliques.

© Iwan Baan

Le 56 Leonard a été imaginé comme une pile d'appartements individuels, où chaque pièce est unique et identifiable dans la pile globale.

Il propose de nombreuses prestations : une piscine à débordement, un théâtre intérieur / extérieur, une grande terrasse extérieure, un centre de remise en forme, des salles de soins, un hammam, un sauna, un salon et salle de jeux pour les enfants...

Chaque appartement est construit avec un subtile assemblage de matériaux industriels et nobles: le béton apparent du bâtiment par une palette de base de champagne fenêtres murs, du verre dépoli satiné, du bois massif naturel, du marbre Thassos, des métaux polis, du granit noir, ou encore des peintures laques champagne ou noires à haute brillance.

Les 147 appartements, plus somptueux les uns que les autres, s'arrachent à prix d'or. Actuellement, un studio (environ 60m2) est à vendre 1,5 million de dollars alors qu'une suite (environ 724 m2) a trouvé acheteur pour la modique somme de 47 millions de dollars. Réservé aux plus fortunés, notons tout de même que l'idée du cabinet suisse reste une prouesse architecturale.

Voici d'autres clichés capturés par les curieux New-Yorkais :