| | |

PORTFOLIO - Le projet River Beech à Chicago est tout à fait réalisable. Il dépasserait de loin les 14 étages de la plus haute tour en bois du monde actuellement !

Pour le moment, la plus haute tour en bois au monde compte 14 étages (il s'agit de la tour Treet en Norvège), mais les projets de ce type se font toujours plus ambitieux. 

L'Université de Cambridge, la société d'ingénierie Thornton Tomasetti et le cabinet d'architecture Perkins+Will se sont donc associés pour dessiner un immeuble tout en bois de... 80 étages ! 

"Nous pensons que les gens ont plus d'affinité pour de hauts immeubles en matériaux naturels que pour des tours en acier et en béton", expose Michael Ramage, directeur du centre pour l'innovation autour des matériaux naturels à l'Université de Cambridge. 

© Perkins+Will

Baptisé River Beech, ce projet explore tout le potentiel de ce matériau dans le cadre du réaménagement urbain de Chicago, aux États-Unis. Pas de date de construction prévue, mais une belle démonstration donc !

Le bois, matériau idéal pour des gratte-ciel durables

L'équipe à l'origine du River Beech plaide pour l'utilisation du bois, matériau durable, à grande échelle. 

"Les structures en bois seront plus légères, nécessiteront moins de matériaux et auront un impact moindre sur l'environnement que leurs équivalents en acier ou béton", développe-t-elle dans le magazine Deezen. "Les arbres capturent du carbone lorsqu'ils poussent, ce qui implique que le bois manufacturé soit neutre en carbone, voire mieux." 

En façade, les fenêtres des appartements privés font penser aux alvéoles d'une ruche.

En façade, les fenêtres des appartements privés font penser aux alvéoles d'une ruche. © Perkins+Will

Cet immeuble monumental est pensé pour utiliser uniquement les techniques de construction et les savoirs actuels. Il serait donc tout à fait réalisable dès aujourd'hui !

Et si le bois succédait au béton et devenait le matériau le plus communément utilisé dans nos villes ? 

© Perkins+Will

Ces appartements sont organisés autour d'un parc vertical, avec de vrais arbres.

Ces appartements sont organisés autour d'un parc vertical, avec de vrais arbres. © Perkins+Will

© Perkins+Will

© Perkins+Will