| | |

LA FOSSE COMMUNE - Creuser un trou pour aménager un coin discussion où tous les invités se retrouvent, c'est l'idée folle d'architectes des années 60-70. Une idée qui ressurgit aujourd'hui, pas forcément sous la même forme.

Si l'art de la conversation est un spectacle, alors quoi de plus naturel que de descendre dans une arène pour y participer ? Ce n'était peut-être pas dans cet esprit que l'architecte Eero Saarinen a créé le fameux "conversation pit" de la Miller's House en 1953, un aménagement typique de l'esthétique mid-century modern (MCM) en vogue dans les années 60 et 70. Aujourd'hui, ce mouvement inspire de nouveau les architectes d'intérieur du monde entier, qui n'hésitent plus à piocher leurs idées du côté des Trente Glorieuses.

Résultat, le "conversation pit" fait rêver un paquet de gens, à tel point qu'une vidéo Tik Tok sur le sujet est devenue virale. Dans la vidéo, on voit une femme et des artisans en train de taper du pied sur de la moquette d'une maison des années 70, intrigués par le son et les craquements du bois en dessous, mais aussi par une sorte de bosse en adobe [brique de terre, ndlr] qui sort du parquet. Lorsque les artisans retirent la moquette et détruisent le parquet, ils découvrent alors un "conversation pit" à côté de la cheminée, qu'ils vont ensuite rénover.

@larakillebrewderd What will we find?! ?‍☠️? This all started because we were looking for cracks in the foundation where radon could seap into the house. Nothing is ever easy. #radonmitigation #homeimprovement #kivafireplace #surprise #whatwillwefind #treasure #indoorairquality #adobehome #adobehomes #southwesternstyle #adobehouse #homeprojects #nothingisevereasy ♬ What's Going On - Marvin Gaye

Les "conversation pit", un cocon cosy idéal pour l'ère post-Covid

Si les "conversation pit" redeviennent tendance, c'est parce que nos mentalités ont évolué. Dans les années 80, l'avènement de la télé, mais aussi les préoccupations autour de la sécurité des enfants (qui peuvent tomber au fond), avaient mis un terme à cette forme d'aménagement. Aujourd'hui, les usages ont changé : la télé n'est plus un objet aussi central dans nos intérieurs, puisqu'on regarde nos films et nos séries sur des ordinateurs, des smartphones. À l'inverse, le Covid nous a recentré autour de nos proches et des liens que nous souhaitons tisser avec eux à l'intérieur même de nos logements.

Dans ces conditions, une fosse de conversation joue le rôle idéal de cocon, elle symbolise le cercle familial ou amical qui nous rassure. Problème, tout le monde ne peut pas creuser un trou dans son salon. Vous vous en doutez, le "conversation pit" du XXIe siècle ne sera pas toujours creusée, elle peut prendre d'autres formes plus simples, plus accessibles.

L'un des premiers "conversation pit", celui de la Miller's House, dessiné par l'architecte Eero Saarinen. © Photo: Annie Corrigan/WFIU
Une myriade de coussins et un tapis "shaggy" à poils longs constituent l'ossature principale d'une bonne fosse de conversation. © James Vaughan
Autre avantage de la fosse de conversation : avoir le regard au niveau du paysage autour de la maison (si vous êtes super riche avec une baie vitrée et des montagnes autour de vous). © James Vaughan

Comment faire une fosse de conversation sans fosse ?

Voici plusieurs conseils pour retrouver l'esprit de ces "conversation pit" plutôt la lettre.

  • Installez un ou plusieurs canapés d'angle bas, sans pieds, en les disposant en carré ou en rond, de façon à recréer cet aspect cocon.
  • Si l'option canapés est trop onéreuse, remplacez-les par des poufs en coton, des plaids tout doux, des coussins de sol, et de la déco cocooning, tout ça posé par terre.
  • Disposez au centre de cet espace des tapis dits "shaggy" à poils longs ou tapis broussailleux, en tout cas le plus cosy possible. Pour une ambiance encore plus seventies, choisissez un tapis avec des motifs rétro.
  • Construisez votre "conversation pit" autour d'un élément central, une table basse, une cheminée, un poêle... mais pas de télévision ! Dans l'idéal, la table basse doit être circulaire ou de forme organique, pour ne pas rompre l'harmonie globale.
  • Utilisez les couleurs pour délimiter l'espace, de façon à créer une "fosse" imaginaire à défaut d'en construire une véritable. Vous pouvez aussi vous servir de l'éclairage pour installer cette ambiance conversationnelle différente du reste du salon.
  • Pourquoi pas des matelas ? Certains utilisent des matelas ou des canapés collés pour donner l'impression qu'un grand lit a été posé au milieu du salon. Idéal si vous projetez une petite orgie romaine à la maison ou une soirée pyjama/bataille de polochons.