| | | | |

#FILLTHEBOTTLE - La ville prend la suite du défi citoyen qui consiste à ramasser les mégots par terre. Pour chaque bouteille remplie, une récompense est prévue !

Depuis que le challenge #fillthebottle a été lancé sur les réseaux sociaux en juillet dernier, de plus en plus de bénévoles font la chasse aux cigarettes jetées par terre.

Le principe est simple : ramasser le plus de mégots possible, jusqu'à en remplir une bouteille, et poster la photo avec le hashtag correspondant sur Twitter, Facebook ou Instagram.

Cette action citoyenne, lancée par une lycéenne parisienne, essaime partout en France. Deauville, dans le Calvados, a trouvé une idée originale pour inciter les habitants et les touristes à rejoindre le mouvement.

"Chaque bouteille remplie vaudra une entrée gratuite à la piscine ou un accès à un terrain de tennis pour une heure", annonce la mairie sur son site. Il suffit d'apporter sa récolte au bureau du front de mer, place Claude Lelouch, durant tout le mois d'août.

1 mégot = 500 L d'eau polluée

Jusqu'à 10 milliards des 15 milliards de cigarettes achetées chaque jour dans le monde sont jetées dans l'environnement, révélait un rapport de l'OMS sur le tabac en 2017.

Et même lorsqu'ils sont jetés dans les caniveaux, les mégots terminent bien souvent dans la nature. En effet, ces déchets passent à travers les filtres des stations d'épuration et se retrouvent dans les boues des stations valorisées dans les champs. Autre explication apportée par la Surfrider Foundation, qui œuvre pour la protection des océans : en cas de fortes pluies, les mégots peuvent aussi être charriés dans le réseau des eaux pluviales, direction le ruisseau le plus proche.

Un problème loin d'être anodin, puisqu'un seul mégot peut polluer jusqu'à 500 litres d'eau, comme le rappelle Surfrider Europe.

Les mégots ramassés à Deauville, en tout cas, auront un impact bien moindre sur l'environnement. Ils seront récupérés par l'association Zorro mégots le 27 août, pour être recyclés dans une usine de Brest. "Ils seront dépollués, séchés et utilisés pour fabriquer des bancs", explique Eleonore Mandel, responsable de l'association. Ce recyclage est payant, Zorro Mégots vend donc des cendriers de poche fabriqués en France pour financer ses actions.

Pour agir à votre échelle, vous pouvez aussi commander des kits de recyclage de mégots à l'association GreenMinded.