| | |

RECYCLAGE - Transformer les 30 milliards de mégots jetés chaque année en France, c'est possible ! Avec des boîtes à renvoyer en usine de recyclage, GreenMinded veut mettre fin à cette pollution dramatique.

C'est un chiffre qui fait froid dans le dos : 30 milliards de mégots sont jetés chaque année en France. Une pollution visuelle qui a également des conséquences graves sur l'environnement puisqu'un mégot de cigarette met en moyenne 15 ans à se dégrader.

Il faut agir vite et certaines villes comme Bordeaux installent des bornes-cendriers pour recycler les cigarettes des passants. L'association GreenMinded ne veut pas limiter ce geste responsable à la rue, mais souhaite inciter les particuliers à récupérer les mégots chez eux en proposant des kits de recyclage.

Des contenants à mégots pour éradiquer la pollution des océans

"Le mégot de cigarette est le 3ème déchet le plus mortel dans les océans car il contient plus de 4000 substances toxiques", alarme Alice Comble, fondatrice de cette association qui développe aussi une borne connectée pour le recyclage des mégots.

Pour éradiquer la présence de millions de mégots dans les océans, GreenMinded met à la disposition des particuliers des kits "afin de rendre accessible à n'importe qui le recyclage", souligne-t-elle.

Le principe est simple : il suffit de passer commande sur le site de l'association pour recevoir un contenant vide et hermétique, pouvant stocker entre 2 et 10 kilos en fonction des modèles. Avec l'étiquette d'affranchissement fournie dans le kit, vous avez pour mission de renvoyer votre boîte pleine de mégots dans une usine de recyclage.

Recycler les filtres des cigarettes pour en faire du mobilier urbain

Que deviennent-ils une fois à l'usine ? "On récupère le filtre pour le dépolluer afin d'obtenir une pâte que l'on transformera en grandes plaques plastiques", explique Alice Comble. Ces grandes plaques seront ensuite transformées en mobilier urbain ou de jardin par exemple.

Le plus petit contenant, de 2 kilos, coûte 39 euros mais GreenMinded a l'intention de développer un système d'abonnement pour que celles et ceux qui souhaitent recevoir un kit tous les mois.

En attendant, la meilleure solution zéro-déchet pour protéger la planète des mégots est d'arrêter de fumer ! À bon entendeur...

Passez à l'action