| | |

RECETTES - Lessive, engrais, nettoyant... La cendre de bois a de nombreux super pouvoirs. Filez racler votre barbecue, on vous donne quelques astuces pour voir la vie en gris.

C'est sûrement en fabriquant de la lessive avec de la cendre de bois que Lavoisier a écrit sa célèbre maxime : « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ». Plutôt que d'éparpiller les cendres de bois de votre cheminée aux quatre coins du jardin, réutilisez-les. Elles sont utiles pour fertiliser le sol, protéger les fleurs des nuisibles, nettoyer du verre ou encore laver le linge.

© Getty images

Comme engrais ou fertilisant

Parce qu'elle est riche calcium (autour de 20 à 50%) en potassium (jusqu'à 9%), en silice et en phosphore, la cendre de bois est un excellent engrais minéral naturel. Elle stimule le développement des racines, permet de corriger l'acidité du sol et de tenir les escargots à distance. Quant au magnésium et au phosphore, ils stimulent la chlorophylle et la photosynthèse. Un cocktail de minéraux que l'on peut saupoudrer sur sa pelouse, aux pieds d'un arbre fruitier, autour des fleurs...

Très concentrée, elle s'utilise à petites doses ! Sans quoi, vous risquer de déséquilibrer le sol et dans le pire des cas de l'asphyxier. On dit qu'il ne faut pas dépasser 100g par mètre carré et par an.

Pour éviter que les bulbes de fleurs pourrissent une fois mis en terre, roulez-les dans la cendre avant de les planter. Vous aurez moins de risque de champignons ou d'attaques intempestives de limaces.

Attention, n'utilisez que des cendres de bois non verni ou traité, autrement vous risquez de polluer votre sol. Certaines plantes acidophiles comme les azalées, les rhododendrons ou encore les camélias, ne supporteront pas l'ajout de calcium. Vérifiez votre jardin avant d'épandre la cendre à toute berzingue.

Pour faire de la lessive

L'astuce peut sembler étrange et pourtant, lessive et cendre de bois font bon ménage. En effet, la potasse contenue dans la cendre est un tensioactif naturel. Pour créer votre lessive, il faut mélanger 150g de cendre tamisé à un litre d'eau, laisser macérer puis ajouter quelques gouttes d'huile essentielle.

Pour éliminer les tâches tenaces, vous pouvez frotter un savon noir avant de mettre le linge dans la machine.

Avec un journal pour nettoyer ses vitres

L'astuce est particulièrement simple puisqu'il suffit de tremper du papier à journal dans de la cendre froide pour faire briller les vitres du salon. Pensez à porter des gants, le mélange de l'eau et de la cendre peut être irritant pour la peau. N'oubliez pas de débarrasser la cendre de tous les résidus qui pourraient causer des (micro)rayures sur la surface à nettoyer.

Pour protéger les végétaux

Adieu limaces et gastéropodes ! Pour protéger vos fleurs et plantes de l'invasion de limaçons en tous genres, il vous suffit de répandre quelques centimètres de cendre autour de la zone à protéger. La causticité de la cendre les fera rebrousser chemin. Attention tout de même à ne pas renouveler l'action trop souvent. On vous recommande d'attendre que le temps soit sec pour tracer votre muraille, au risque d'avoir à recommencer après la pluie tombée.

En cas de forte invasion, d'autres méthodes plus efficaces sont tout de même à privilégier.

En petite quantité dans son compost

Oui, mais avec parcimonie ! En effet, la haute teneur en calcaire de la cendre pourrait gêner l'activité bactérienne du compost et ralentir la décomposition des épluchures que vous aurez jetées. Ne renversez donc pas l'intégralité des cendres de votre dernier barbecue, mais limitez-vous à une poignée de temps en temps.

© Getty images

En cas de neige et verglas

Plutôt que de risquer une fracture de l'humérus en sortant de chez vous, munissez-vous d'une pelle remplie de cendre. Elle servira de petit tapis dans un premier temps puis, parce qu'elle est naturellement alcaline, elle va à terme, accumuler la chaleur du soleil et accélérer la fonte du verglas.

Pour éradiquer les algues

Vous avez un petit étang au fond du jardin ? Pour éviter que les algues ne prolifèrent dans le coin, il suffit d'une pincée de cendre. Le calcium et la potasse vont permettre de rééquilibrer l'acidification naturelle des eaux et donc de limiter la croissance des algues.

Pour les mesures, on dit qu'il faut une cuillère à soupe pour un bassin d'environ 4000 litres. À vous d'estimer la taille de votre aquarium naturel.