|

CONSEILS - Trouver un nouveau logement, fermer un compte commun... Difficile de s'en occuper quand on a d'abord besoin de se retrouver soi. D'où l'idée de proposer un coaching personnalisé.

Vivre une séparation signifie souvent quitter une vie pour en épouser une nouvelle. Mais avant de former de nouveaux projets, il faut d'abord en passer par de nombreuses étapes : vendre la maison commune, trouver un nouveau logement, changer d'assurance... Comment faire toutes ces démarches quand on n'est pas au mieux de sa forme ?

"Quand on se sépare on a beaucoup de choses à gérer, on n'a pas envie de s'y atteler ou on ne sait pas par quoi commencer", témoigne Luis Colindres, qui est passé par là en 2015. Cette expérience l'a amené à lancer un service inédit en France, avec son associé Johan Pottier, qui lui aussi a "tout quitté après avoir été quitté".

Avec le cabinet de conseil Le Rebond, ils proposent depuis quelques mois un accompagnement personnel pour gérer au mieux une séparation. Leur idée : libérer au maximum des contraintes matérielles pour aider les gens à se concentrer sur leur reconstruction.

Assistant personnel et coach émotionnel

"On reçoit d'abord les personnes pendant une ou deux heures pour faire un bilan, planifier cette séparation et en faire un projet", explique Luis Colindres. En face-à-face ou par téléphone, ce premier rendez-vous, ainsi que le suivi toutes les 2 à 3 semaines avec un-e assistant-e personnel, est gratuit.

Les personnes qui font appel à ce service sont alors orientées vers des partenaires du Rebond, selon leurs besoins : un-e avocat, un-e gestionnaire en patrimoine, un-e courtier, une agence immobilière, un service de costockage pour entreposer ses affaires en attendant le déménagement... ou même des thérapeutes du couple, si la séparation n'est pas encore tout à fait actée !

Ce sont ces partenaires qui rémunèrent Le Rebond, chaque fois qu'une personne souscrit à un service auprès d'eux.

Dans un deuxième temps, des séances de coaching sont proposées moyennant 75 euros par séance. "Après ma séparation, il m'a fallu 4 mois pour m'autoriser à être triste et 1 an pour me redéfinir", n'hésite pas à témoigner Luis Colindres. Avec cet accompagnement, lui et son associé veulent donner les clés pour avancer, tout en respectant le rythme de chacun-e.

On connaît tous quelqu'un qui se sépare

Autres services qui seront bientôt proposés : un "pack déménagement" et un "pack gestion", chacun facturé 200 euros. Toutes les démarches administratives (résiliation de bail, fermeture de compte commun, transfert de contrat d'énergie...) sont alors prises en charge.

Ces prestations, comme le coaching, peuvent également être financées par les entreprises, à destination de leurs salarié-es. Sans que la direction ne soit pour autant informée du nom des personnes qui y ont recours...

Pour l'instant, Luis Colindres et Johan Pottier revendiquent avoir accompagné une trentaine de personnes. Mais les deux associés espèrent bien devenir "la boussole" que l'on consulte en premier lors d'une séparation. Après tout, "on connaît tous quelqu'un qui connaît quelqu'un qui se sépare" argumentent-ils sur leur page Facebook.