| | |

ÉCONOMIES - Une petite pompe basse consommation suffit à acheminer l'eau de pluie du récupérateur à la cuve des toilettes. Découvrez comment réaliser cette installation pour 10 euros grâce à ce tutoriel vidéo.

Saviez vous qu'à chaque chasse-d'eau tirée c'est 3 à 6 litres d'eau qui sont évacués en moyenne ? Cette surconsommation d'eau potable n'est pas nécessaire.

L'eau de pluie, souvent inexploitée, est pourtant une ressource naturelle facilement accessible. Nous avons pu voir tout ce qu'il était possible de faire grâce à la récolte d'eau de pluie.

Barnabé Chaillot, amateur d'innovation et auteur du blog L'énergie autrement, présente sur sa chaîne Youtube différents tutoriels écologique. Dans la vidéo ci-dessous, il explique comment réutiliser l'eau de pluie pour alimenter ses toilettes. Une solution ingénieuse à reproduire chez vous pour réduire votre consommation d'eau.

Économisez l'eau grâce à la réutilisation de l'eau de pluie pour vos toilettes

Barnabé Chaillot explique comment acheminer l'eau depuis le bac de récupération d'eau de pluie jusque dans la cuve des toilettes. Il vous suffit pour cela de vous munir d'une pompe basse consommation de 12 volts (5 watts), assez puissante pour faire monter l'eau jusqu'à des toilettes situées à l'étage d'une maison. Il vous faut également un flotteur, avec un aimant à l'intérieur, qui arrête la pompe et stoppe le remplissage de la cuve.

Pour plus ou moins 10 euros, vous pouvez ainsi construire un système pour alimenter vos toilettes en eau de pluie.

Pourquoi ne pas vous lancer vous aussi ? En plus de permettre de faire des économies, cette innovation est un geste écoresponsable pour notre planète.

Retrouvez aussi notre article pour installer un récupérateur d'eau de pluie chez vous.