| |

MAISON - Percer un mur, replier un canapé-lit, nettoyer les joints de la salle de bain, déboucher un évier : voici l'article pour survivre chez vous.

Fais-je partie d'une génération d'empoté-es ? Je ne veux pas mettre tout le monde dans le même sac, mais j'ai l'impression que nous sommes nombreux-ses entre 20 et 35 ans à ne pas maîtriser le b.a.-ba de la vie pratique.

Je me suis d'ailleurs toujours demandé pourquoi le passage à la majorité ne s'accompagnait pas de la remise d'un guide pratique. Il détaillerait l'ensemble des démarches et obligations administratives, voire même des choses qu'il faut savoir quand on vit seul-e dans un appartement ?

Cette interrogation a fait son grand retour il y a un peu moins d'une semaine, quand je me suis surpris à chercher un tutoriel sur Youtube. Je voulais comprendre comment utiliser de la lessive en poudre, moi qui n'ai toujours acheté de la lessive liquide.

L'urgence de créer un guide de survie pour toutes celles et ceux qui comme moi ne savent ni changer une ampoule, laver correctement une vitre ou déboucher un évier, est apparu comme une évidence.

Nous espérons de tout coeur qu'il vous fera gagner du temps et vous propulsera, quelque soit votre âge, dans la vie d'adulte.

Précision : toutes les situations de ce guide sont inspirées de faits réels.

1 - Dans quel bac mettre sa lessive, son adoucissant ?

Commençons par la péripétie qui a inspiré cet article. À chaque fois que vous vous apprêtez à faire une machine, ce sont les mêmes questions : dans quel bac doit-on mettre la lessive ? Et l'adoucissant ? Vous finissez toujours par mettre un petit peu de tout dans chaque bac, priant pour que vos vêtements survivent à cette expérience chimique !

Solution : il y a généralement trois bacs dans une machine à laver. Celui de gauche est consacré au produit de prélavage, celui du milieu est celui pour votre lessive, et le plus petit, souvent marqué d'une petite fleur, est celui de l'adoucissant.  

2 - Comment choisir et changer une ampoule ?

Je suis même pas capable de changer une ampoule, ça fait 6 mois que je pisse dans le noir”, chante Orelsan dans J'essaye.

Nous sommes nombreux-ses à nous sentir démuni-es quand une ampoule rend l'âme et à développer une vision nocturne pendant plusieurs mois (et années…).

Si, par hasard, vous parvenez à franchir la porte d'un magasin pour changer d'ampoule, l'aventure s'arrête brusquement lorsque vous êtes confronté-e aux symboles du packaging qui rappellent les cours de physique-chimie. Chiffres et lettres incompréhensibles, appellations inconnues… Tant pis, l'obscurité sera votre quotidien.

Solution : pas de panique ! Sachez qu'il existe trois types d'ampoules : halogènes, LED et fluocompactes.

Pour plus d'information concernant le choix des ampoules, jetez un oeil à notre article.

Le problème c'est que vous êtes habitué-e à réfléchir à partir des données correspondants aux ampoules à incandescence classique, qui ont disparu du marché.

De fait, sur les boites des LED figurent deux données : la puissance consommée réelle et la puissance équivalente qui correspond à la puissance des anciennes ampoules. Voici un tableau de correspondance pour vous aider à remplacer vos ampoules par des LED.

Enfin, voici un tutoriel très simple, réalisé par l'ONG Sikana, pour vous apprendre à changer une ampoule en toute sécurité !

3 - Comment poser des étagères sans détruire un mur ?

Vous avez décidé de vous lancer dans l'installation d'étagères pour habiller les murs de votre chambre ou du salon. Vous avez même pensé à emprunter la perceuse de vos voisins !

Cette fois ça y est, vous tenez l'outil entre vos mains (moites), vous rassemblez votre courage, vous allez le percer ce mur, vous allez le faire, elles vont tenir ses étagères, la force est avec vous, quand soudain, le doute… Et si le mur n'était pas assez solide ? Et si le petit trou que vous comptez faire se transformait en énorme fissure ?

Solution : voici l'explication en vidéo ainsi qu'un guide pratique pour apprendre à choisir vos chevilles !

4 - Comment déplier et replier un canapé-lit ?

Vous avez beau ne plus être étudiant-e, vous dormez toujours sur un canapé-lit de type BZ et son fonctionnement demeure un mystère.

Plusieurs scénarios. Dans le premier cas, vous n'arrivez jamais à déplier le canapé et passez l'année à dormir recroquevillé-e sur celui-ci. Deuxième option, vous ne parvenez pas à replier ce dernier et le laissez donc en position lit, sacrifiant ainsi la moitié de la surface de votre petit appartement.

Solution : internet est un endroit fabuleux. Nous avons trouvé une vidéo qui détaille les différentes étapes du pliage et dépliage d'un BZ (50 000 vues, non, vous n'êtes pas seul-e).

5 - Comprendre la signification des boutons du lave-vaisselle ?

C'est la première fois que vous utilisez ce lave-vaisselle flambant neuf. Vous maîtrisez le bouton marche et arrêt, il n'y a pas de problème. Seulement, un petit bouton lumineux clignote.

Vous avez bien sûr égaré la notice. Après quelques recherches sur internet, vous apprenez que votre machine n'a plus de sel. Depuis quand un lave vaisselle a besoin de sel de cuisine ?

Solution : Voici une vidéo pour comprendre comment prendre soin de son lave-vaisselle  

6 - Comment laver ou nettoyer les joints de la salle de bains

Ils étaient tout beau, tout blanc lors de votre installation, mais depuis, les années sont passées, quelques litres d'eau aussi et vos joints de salle de bains font peur à voir.

Vous avez beau frotter, rien n'y fait, vos joints de salle de bains sont sales.

Solution : Découvrez ici 10 solutions pour nettoyer les joints de votre douche sans frotter pendant des heures !

Passez à l'action