| | |

STOP AUX DÉCHETS - Peut-on recycler ces deux types de gobelets ? Il faut croire que les idées reçues sur le sujet ont encore la vie dure.

"À ma gauche : gobelet carton. À ma droite : gobelet plastique. Lequel des deux est-il vraiment recyclable ?" Quand l'animateur télé spécialisé dans la vulgarisation scientifique Mac Lesggy poste ce tweet accompagné du hashtag #idéesreçues, il sous-entend que le gobelet en carton ne se recycle pas et que le gobelet en plastique est donc plus écolo.

Devant le flot de réactions engendré par Mac Lesggy, on s'est posé la question : le gobelet en plastique est-il vraiment plus écolo que le gobelet en carton ? Nous avons donc interrogé Sylvain Pasquier, de la Direction Economie Circulaire et Déchets de l'ADEME (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie).

"Bien sûr que le gobelet en carton est recyclable, nous répond-il d'emblée, il y a même eu un communiqué de presse envoyé fin 2018 par toute la filière du recyclage, qui met les choses au clair : la fine membrane en plastique qui recouvre l'intérieur du gobelet est séparée du reste par le pulpeur de l'usine papetière. Cette couche de film n'est pas recyclée, elle part dans le résidu, mais l'essentiel du gobelet est recyclé, donc il faut le trier dans le bac jaune."

Seul 1% des gobelets seraient recyclés en France

En revanche, il existe de bons gestes à respecter avant de jeter son gobelet, nous précise le spécialiste : il vaut mieux séparer les éléments du gobelet (couvercle, paille...) et le vider, mais ne surtout pas le laver. Le recyclage résiste aux souillures alimentaires, même si un stockage trop long du gobelet peut provoquer des fermentations impropres à son recyclage.

Pour ce qui est du gobelet plastique, les choses sont un peu plus compliquées : "Ça dépend, nous explique Sylvain Pasquier, la moitié de la population vit dans le cadre de l'extension de la consigne de tri, ce qui signifie qu'elle peut mettre tous les emballages dans la poubelle jaune, par conséquent les gobelets en plastique aussi. Pour l'autre moitié, le gobelet doit aller dans le bac vert." Heureusement, il existe une appli qui vous dit ce qui est recyclable selon votre ville.

A cela, il faut ajouter les difficultés liées aux différentes résines qui peuvent composer un gobelet en plastique et qui ne se recyclent pas toutes aisément. "Certaines filières sont encore en construction", résume Sylvain Pasquier. Mais en dépit des efforts réalisés pour valoriser le recyclage, le constat reste alarmant : seul 1% des gobelets jetables seraient recyclés en France.

Du coup, les industriels planchent déjà sur des alternatives qu'on nomme bioplastiques, plastiques verts, ou plastiques végétaux. En attendant, notre expert de l'ADEME renvoie dos à dos gobelet en plastique et gobelet en carton. "L'impact sur l'environnement est énorme dans les deux cas ! La véritable et unique solution éco-responsable réside dans l'usage du gobelet réutilisable". Eco-cup, tasse en verre, mug en céramique... ou pourquoi pas ce gobelet biodégradable et compostable, qui se transforme en fleurs quand il est jeté dans la nature !