| |

SOLIDARITÉ - La plateforme StayHome s'est spécialisée dans le portage immobilier entre particuliers. Un nouveau mode d'investissement responsable qui tend à se développer. Explications.

Des crédits à la consommation, un crédit immobilier, des accidents de la vie... Autant de choses qui poussent chaque année plus de 200 000 Français en situation de surendettement, selon la Banque de France. 

Afin de permettre à ces familles d'éviter la saisie de leurs biens et de retrouver leur capacité financière, Patrick Drack, ex-banquier, et Christian Lachaux, ancien promoteur immobilier, ont lancé la plateforme de portage immobilier StayHome.

Le principe ? StayHome propose à des propriétaires de vendre leur bien à un porteur solidaire. Ils resteront pendant cinq ans locataires de leur bien, avant de devoir le racheter, une fois que leur situation financière se sera assainie.

Le bien, mis en vente environ 30% en deçà du prix du marché, permettra aux investisseurs d'obtenir des taux de rendement de 6,5% par an, grâce aux loyers qu'ils perçoivent, sans pour autant faire de plus-value dans la mesure où le bien leur sera racheté au même prix, cinq ans plus tard.

Une nouvelle sorte d'investissement solidaire donc, que nous détaille Christian Lachaux.

Comment est né le projet ?

Les soucis immobiliers, je connais. J'ai moi-même eu il y a très longtemps des soucis avec les banques. J'étais conscient que certaines situations empêchent les gens de se relever. En 2008, j'ai eu connaissance de la loi qui permet de vendre un bien pour ensuite le racheter. Trois ans plus tard, je me suis associé avec Patrick Drack. Nous avons fait des essais afin que les situations entre les vendeurs en difficultés financières et les investisseurs souhaitant placer leur argent soient les plus équitables. En 2015, nous lancions notre plateforme.

Toutes les démarches se passent sur votre site internet ?

C'est une plateforme à double entrée. D'un côté, des formulaires pour les propriétaires qui veulent vendre leur bien. Ils doivent renseigner la valeur de leur bien, le montant de leur dette et quelques autres informations. De l'autre, les investisseurs qui développent les motivations de leur volonté d'investissement et le montant qu'ils souhaitent investir. 

Ensuite nous gérons les demandes. Concernant les propriétaires, nous étudions avec attention les dossiers afin de s'assurer que le portage est la meilleure solution à adopter pour eux et dans 8 cas sur 10 ce n'est pas le cas. Ça fait un réel écrémage.

Pour quelles raisons le portage pourrait ne pas leur convenir ?

L'idée est d'être capable de racheter son logement dans un délai maximum de 5 ans. Certains ont une situation trop compliquée pour pouvoir y parvenir. Dans ce cas, il est plus prudent pour eux de vendre définitivement leur bien pour éponger leurs dettes. Pour les dossiers que nous retenons, les choses se déroulent toujours bien. Il faut à peu près un an et demi, deux ans, à une personne qui connaît des difficultés pour se racheter une virginité auprès des banques, et pour pouvoir ensuite être éligible à l'emprunt pour racheter son bien.

Quelles sont les termes du contrat entre les propriétaires et les investisseurs ?

Lorsque nous retenons un dossier, nous fixons avec le propriétaire le montant du loyer qu'il devra payer à l'investisseur, le prix de vente de son bien, ainsi que la valeur de rachat pendant les 5 ans à venir. Prix qui correspond au prix de vente, auquel viennent s'ajouter les frais d'honoraires de notaire et la commission de StayHome. Pour vous donner une idée : pour un prix de rachat à 100 000 euros, les honoraires de notaires seront de 7 000 euros, tout comme notre commission. Le bien leur en coûtera 114 000 euros.

Quel est le profil des investisseurs ?

Nous attachons beaucoup d'importance à la psychologie des investisseurs qui font appel à StayHome. Généralement nous nous entretenons au téléphone afin de savoir quel est leur sensibilité et de quelle façon ils envisagent cet investissement. La majorité des investisseurs souhaitent que leur argent serve à quelque chose, tout en ayant évidemment un côté rentable. Néanmoins le côté humain est très important. C'est un investissement socialement responsable.

Avez-vous de nouveaux projets de développement ?

Nous travaillons actuellement sur un projet qui apporterait des solutions aux personnes âgées dépendantes. Nous aimerions le lancer d'ici fin 2016.