| | |

INSPIRATION - La tendance jungle se décline de la cuisine à la salle de bains en passant par les chambres. Voici quelques astuces décoration.

Cuisine, chambre, salle de bain, salon, la tendance jungle se distille dans chaque pièce de la maison. Par petite touche ou en total look selon vos envies.

La jungle à l'assaut de la cuisine

Dans la cuisine, l'ambiance jungle peut se distiller par petites touches. Ainsi, on peut, dans une cuisine blanche basique, poser du papier peint, comme celui-ci ou celui-là, sur un seul des murs et pourquoi pas, continuer de le faire courir au plafond.

Pour agrémenter le tout, on dépose çà et là des accessoires de cuisine dans les tons verts, bleus turquoise ou jaunes, qui se marieront très bien avec l'ambiance jungle insufflée par le papier peint. Photophores, mugs ou encore dame-jeanne (amphore en verre), le choix est vaste.

© Castorama

Si vous souhaitez quelque chose de plus soutenu, une crédence vert tropical apportera un bloc de couleur à votre pièce. On viendra fixer aux murs des étagères en bois naturel sur lesquelles on disposera des plantes. Fougères néphrolépis, lierre ou tout simplement plantes aromatiques, à vous de choisir celles qui vous conviennent.

La moiteur de la jungle dans votre salle de bains

Votre meilleur allié pour une salle de bains originale en un rien de temps ? Le rideau de douche. Il donne le ton et peut se suffire à lui-même.

Ensuite, on peut agrémenter sa décoration de quelques touches naturelles, qui complètent l'ambiance tropicale : une échelle porte-serviette en bambou, un pont de bain sur lequel venir déposer quelques bougies ou savons, ou encore un set d'accessoires en bois. Un panier à linge en fibre naturelle peut également être un bon investissement.

Pour ceux qui voudraient avoir une décoration encore plus tranchée, on peut encore une fois recouvrir les murs de papier peint tropical. Pour contrebalancer l'originalité du papier peint, on pose au sol un carrelage noir et blanc à carreau, comme dans cette salle de bains. (un revêtement en PVC peut aussi faire l'affaire).

Si vous voulez y disposer quelques plantes, certaines, comme l'adiantum fragans, sont particulièrement conseillées dans les pièces d'eau.

Dormir sous la canopée

Dans la chambre la jungle se fait plus discrète. On l'insère par petite touche, par le biais de tableaux (facilement reproductible pour les bricoleurs avec un cadre et un let de papier peint), de coussins unis ou à motifs, de cadres ou encore de linge de lit.

Pour apporter une petite touche naturelle, pensez à des luminaires en osier.

Enfin, pour faire entrer la nature dans sa chambre, sans être envahi par la photosynthèse, les succulentes ou les cactus (préférez la variété cactus euphorbia, très à la mode en ce moment) seront vos meilleurs alliés.

Flâner dans un ambiance tropicale

La salle à manger ou le salon sont les pièces de la maison où il fait bon de flâner, seul, en famille ou entre amis. Pour avoir l'impression de voyager au coeur de la jungle sans quitter son cocon, vous pouvez encore une fois, recouvrir un mur de papier tropical.

Sur les autres murs, privilégiez les teintes vertes, comme par exemple un vert thé, amazone, empire ou crépuscule.

Au sol, le jonc de mer habillera votre sol sans entreprendre de travaux importants. Un parquet, dans les tons naturels toujours, sera encore plus agréable sous les pieds.

© Castorama

Au niveau des assises, on peut faire entrer la couleur par touches. Des chaises de couleurs, bleu, orange ou verveine, viendront égayer une table en bois naturel. Un canapé de couleur, bleu ou jaune, s'accordera parfaitement avec les murs verts. Et des sièges en rotin viendront parfaire l'ambiance jungle qui règne dans la pièce.

Enfin, pour les luminaires, on les choisit en fibre ou en papier (comme plus haut > lien des suspensions en rotin). Et pour peaufiner le tout, on vient disposer çà et là quelques plantes. Un Strelitzia Nicolai, aussi appelé oiseau de paradis blanc, qui ressemble à des feuilles de bananier ou encore un Ficus Lyrata, de la famille des figuiers.

>> Découvrez tous les articles de notre dossier Tendance jungle !