| |

Tendance - Feuilles de palmier, mobilier en rotin, statuettes en pierre ou en bois, totems... Quelques accessoires bien choisis suffisent à nous transporter sur une plage de sable fin du Pacifique sud.

Il n'est pas toujours nécessaire d'aller très loin pour voyager. Parfois, l'évocation d'un seul mot suffit. Le tiki, par l'esthétique qu'il suggère, est de ceux-là. Tout de suite, des images de plages de sable fin en Technicolor, de musiciens en chemises hawaïennes, de vahinés qui dansent avec des colliers de fleurs… nous viennent en tête. Mais plus qu'un simple fantasme de carte postale, le tiki c'est une histoire et un décor avec des pièces mythiques qui peuvent embellir notre quotidien. 

D'où vient la culture tiki ?

Vous l'ignorez peut-être encore, mais le tiki est une représentation humaine sculptée d'origine polynésienne, que l'on retrouve sous forme de statues, de tatouages ou de pendentifs, souvent en pierre, en os ou en bois. Si le terme signifie "homme", "dieu" ou "homme-dieu" selon les îles, il est un symbole majeur de création et de procréation. Dans la culture occidentale, c'est dans les années 1930 que cette figure et l'esthétique polynésienne se popularisent grâce à des aventuriers californiens reconvertis en gérant de bar. 

Dans leurs établissements de Los Angeles, ces derniers entassent des objets marins récupérés sur des plages lors de leurs voyages dans le Pacifique (feuilles de palmiers, bambous, fleurs, coraux) pour créer de petites oasis exotiques dans la ville. Après la prohibition, ce style inspiré de la vision occidentale des peuples océaniens et de leur mode de vie fait mouche et la Polynésie devient progressivement une destination exotique prisée. Dans les années 1950, les codes de la culture tiki sont repris au cinéma, dans la musique et dans l'hôtellerie. Déclaré 50e État américain en 1959, Hawaï n'est plus un simple fantasme inaccessible. L'archipel devient une destination à portée de la classe moyenne.

Mais cette euphorie est finalement ringardisée dans les années 1970 par les hippies qui estiment qu'il s'agit-là d'une appropriation culturelle. Si le temps où on voyait le président américain Truman poser en une du magazine Life en chemise hawaïenne est révolu, quelques amateurs continuent de faire perdurer le style en collectionnant des pièces de cette sous-culture pop. Et vingt ans plus tard, des fous de musique remettent au goût du jour cet imaginaire vintage, en se passionnant pour la bande-son tiki… et sa décoration. Pour notre plus grand plaisir, leur travail et les livres qu'ils publient conduisent à un renouveau artistique de ce mouvement.

Les pièces incontournables de la culture Tiki

Avant l'arrivée des colons européens et américains, les Polynésiens utilisaient du bois qu'ils trouvaient à proximité de leurs habitations pour la construction de leur maison, mais aussi pour l'ameublement. Pour une ambiance déco tiki, choisissez donc des meubles en bambou ou en rotin, dans des tons sable. Pour réchauffer vos soirées pluvieuses ou hivernales, privilégiez les ampoules jaunes ou à filament et les suspensions en fibres végétales.

© Castorama

Que vous ayez ou non un jardin, sachez que le palmier est la plante de la culture tiki par excellence. Si vous n'avez pas de spécimen centenaire chez vous, vous pouvez tout de même ajouter une plante artificielle en pot, sur votre terrasse ou dans votre salon sur une petite table d'appoint. Vous n'aimez pas les fausses plantes ? Habillez une petite pièce ou un pan de mur avec un papier peint qui reprend le motif palmier.

© Castorama

Maintenant que vous savez presque tout sur le tiki, il serait dommage de ne pas investir dans une sculpture en bois au visage humain, emblème de ce mouvement. Selon sa taille, vous pouvez facilement la placer sur une terrasse, dans un jardin (attention tout de même à l'humidité et la pluie qui abîme le bois de cocotier) et même dans votre pièce principale si l'ambiance s'y prête.

© Getty Images

Enfin, pour vous protéger des rayons du soleil, rien ne vaut un parasol coloré qui reprend la texture des jupes des vahinés. Pliable et léger, vous pourrez facilement l'amener à la plage, mais aussi l'utiliser pour dans votre jardin, sur votre terrasse, votre balcon et même à côté d'une table de camping pour égayer l'ambiance.

© Castorama

Bref, on compte sur vous pour acheter des fruits exotiques et régaler vos proches et vos amis de cocktails sucrés et acidulés tout l'été !