| | |

INSPIRATION - Mélanger les genres pour apporter à votre salle de bain une touche de rétro, sans rien sacrifier à la modernité.

Que l'on soit adepte de la douche rapide ou du bain délassant sous une montagne de mousse, la salle de bain est une pièce phare de notre nid douillet.

Cette pièce n'est pas obligatoirement cantonnée aux murs blancs ou aux teintes marines. L'hôtel Gorki Apartments, situé dans le très branché quartier de Mitte à Berlin, à deux pas de la Rosenthaler Platz, en fait la démonstration.  

Dans l'une des salles de bain, on trouve un savant mélange de carrelage vert et de papier peint à motif, appuyé par des luminaires originaux. Le tout adouci par une console en bois blanc. Une réussite ! Voici donc quelques pistes pour recréer cette ambiance chez soi. 

Entre ciel et métro 

L'élément fort de la pièce est le carrelage mural, qui ne va pas sans rappeler les carreaux du métro parisien. On peut le choisir de teinte verte, comme ici. Mais si cette couleur n'emporte pas votre préférence, il est également possible de se tourner vers des carreaux noirs, qui s'accorderont parfaitement avec le carrelage sol, posé en damier noir et blanc.

Des luminaires originaux pour pimenter la déco.

Des luminaires originaux pour pimenter la déco. © Gorki Apartments

On recouvre les contours et le tablier de la baignoire, mais aussi les murs à mi-hauteur, pour créer un ensemble harmonieux.

On pare le mur situé au-dessus de la baignoire d'un papier peint gris à motifs nuageux, comme celui-ci. En effet, il est possible de poser du papier peint dans une salle de bain sans risque qu'il ne se décolle où s'abime, dans la mesure où il s'agit d'un papier vinyle. Très résistant et lessivable, il est tout indiqué pour les pièces humides. On peut en trouver d'autres bien moins chers et dans le même esprit : effet brumeux sans les nuages, ou toile de jouy grise pour une touche très rétro.

Le plafond en est également recouvert, de quoi perdre la tête dans les nuages en profitant d'un bon bain chaud.

Les autres murs sont peints dans un gris bleuté, pour ne pas trop contraster avec les teintes du papier peint. Ici, on choisira une peinture multisupports, qui pourra être utilisée à souhait dans une autre pièce.

Le miroir doré apporte une touche de lumière à la pièce.

Le miroir doré apporte une touche de lumière à la pièce. © Gorki Apartments

Une touche dandy

Côté mobilier, pas besoin de surcharger la pièce, à la décoration déjà assez forte. On opte donc pour une console en bois blanc, sur laquelle on viendra poser une vasque carrée blanche. Un miroir doré viendra apporter une petite touche de luminosité. 

Pour terminer, on vient fixer un sèche-serviettes électrique en verre noir, pour avoir toujours des serviettes chaudes sous la main en sortant du bain.

Enfin, on s'accorde une touche d'excentricité grâce aux luminaires. La suspension chapeau melon et l'applique chandelier de couleur dorée viendront parfaire le côté rétro de votre salle de bain.

Conseil pratique : la salle de bain est la pièce la plus humide dans une maison, dans laquelle il faut utiliser des systèmes d'éclairage étanches. Les indices de protection (IP) classifient les luminaires, et vous aident à choisir les bons produits, en toute sécurité. Au-dessus de la baignoire et de la douche (mais pas à l'intérieur !), les systèmes d'éclairage doivent être d'indice IP44 minimum. Partout ailleurs et hors d'atteinte de l'eau, un luminaire d'indice IP21 suffit.