|

PLANTES - Les succulentes sont de jolis moyens de décorer un intérieur, mais également faciles à entretenir pour ceux n'ayant pas la main verte.

Vous n'avez pas la main verte mais avez envie d'avoir quelques touches de verdure dans votre intérieur ? Les plantes grasses, autrement appelée succulentes, sont faites pour vous. Voici une liste de conseil pour faire revenir les plantes chez vous. 

S'il en existe de nombreuses sortes, l'entretien des succulentes est identique quel que soit la variété choisie 

Les exposer à la lumière

Les succulentes sont originaires des pays chauds et ensoleillés. Elles ne craignent donc pas la chaleur et recherchent particulièrement la luminosité. Il faut les placer le plus possible à la lumière du soleil. Idéalement donc près d'une fenêtre bien exposée.

Veillez à tourner régulièrement leur pot afin que la totalité de la plante soit sous les rayons du soleil et qu'elle se développe harmonieusement. 

En revanche, les plantes grasses passent quelques temps dans les jardineries où elles sont souvent peu exposées au soleil. Il faudra donc les y habituer peu à peu afin qu'elles ne “brûlent” pas à cause d'une première exposition au soleil trop prolongée.

© Kitzcorner / Getty Images

Ne pas trop arroser

Au niveau de l'arrosage, il est nécessaire d'arroser vos succulentes dès que la terre est sèche, notamment l'été. En hiver, les plantes se reposent, un arrosage une fois par mois suffira. Il faut néanmoins adapter votre fréquence d'arrosage à la température et au taux d'humidité de votre région !

Les succulentes peuvent être rempotées, de préférence dans un pot suffisamment large (7-8 cm de diamètre) afin qu'elles puissent grandir sans être à l'étroit. Les plantes grasses ont besoin d'une terre bien drainante afin d'éviter le pourrissement des racines. L'idéal est un terreau spécial plantes grasses, à mélanger avec du sable. Sans oublier de placer des billes d'argiles au fond du pot.

Côté entretien, il suffit de pulvériser un peu d'eau sur les feuilles afin d'en retirer la poussière. Certaines succulentes peuvent avoir besoin d'être soulagée de leurs feuilles “mortes”. Il ne faut donc pas hésiter à les enlever avec délicatesse, afin que la plante puisse continuer sa croissance.

Surveiller leur santé en un clin d'oeil

Les plantes grasses sont également l'allié des jardiniers débutant car en un clin d'oeil, vous pouvez connaître leur état de santé.

  • si la plante devient noire, il est question d'un excès d'humidité qui est généralement fatal.
  • si la plante se ratatine, c'est qu'elle est en train de se dessécher. Il suffit de lui apporter davantage de soin au niveau de l'arrosage pour la faire repartir.
  • si certaines feuilles sont rougies, votre plante est trop exposée au soleil. Il convient de la placer à l'ombre pendant quelques temps.
  • si les feuilles sont trouées, des chenilles vertes y ont sans doute élu domicile.
  • si les feuilles sont tachetées de points noirs ou marrons, c'est signe que la plante est en train de se faire grignoter par les parasites. Placez-là à l'écart des autres et soignez là avec un produit approprié.

© Loonara / Getty images

Alliées de la décoration

N'hésitez pas à les planter dans des récipients originaux afin de donner une touche verte à votre décoration.

On peut les planter dans d'anciennes boites de thé ou directement dans des tasses pour apporter une petite touche décalée à votre cuisine.

Elles garniront également des vieux aquariums boules ou encore des bocaux à cornichons jusque-là remisés à la cave.