| | | |

RANGEMENT - Bien choisir ses meubles et leur place vous rendra le ménage plus rapide et plus simple.

Faire le ménage ne se fait malheureusement pas en un claquement de doigts, n'en déplaise à Mary Poppins. Il n'en existe pas moins tout un tas d'idées qui peuvent nous donner des coups de pouces.

La première d'entre elles, et à laquelle on pense trop peu, est l'aménagement de sa maison. En effet, le choix de ses meubles, le nombre de rangements ou de bibelots, tout cela peut, ou non, faciliter le ménage.

Des meubles adaptés pour mieux nettoyer

Nathalie Boisseau, fondatrice du blog Esprit cabane et auteur du livre Meubles en bois à fabriquer soi-même, s'est rendue compte que tous les meubles qu'elle proposait de construire étaient hauts sur pied.

Non seulement cela agrandit l'espace, mais c'est très pratique pour le ménage”, explique-t-elle. Dans la même logique, tous les meubles bas de sa cuisine sont fixés au mur. Résultat aucun pied qui pourrait gêner le passage d'un balai ou d'une serpillière.

Côté robinetterie, installer un robinet haut afin de remplir facilement les bassines nécessaires au ménage. Bien le décoller du mur pour pouvoir passer l'éponge autour facilement.

Quant au lavabo, si vous optez pour une vasque à poser, prenez des bords droits plutôt que courbés, car le joint entre le plan vasque et cette dernière deviendra un nid à poussière difficile à désencrasser.

Pour le reste de la salle de bains, les wc suspendus permettent un ménage plus commode, de même que les meubles de rangements fixés au mur. Les patères sont aussi un bon allié, contrairement aux portemanteaux.

Code de tracking

Moins d'affaires pour plus de propreté

C'est une évidence, plus on a de bibelots et d'objets au sol, plus il est difficile de faire la poussière et plus cela prend de temps. Faire régulièrement le vide dans ses placards et ses étagères permet de gagner du temps et de faciliter le ménage.

La première des choses est de se séparer de tout l'inutile et de l'encombrant, explique Maïlys Dorn, architecte d'intérieur et fondatrice du blog Optimise mon espace. On a des milliers d'objets qui ne nous servent pas.

Elle a su démontrer à ses clients qu'il ne sert à rien d'avoir trop de placards, il suffit juste de bien savoir ranger. Les habits sont roulés, ce qui permet de gagner de l'espace et de ranger plus facilement.

Autre solution pour gagner du temps sur les tâches ménagères : avoir des thématiques pour ranger ses placards. “Pas des choses disséminées aux quatre coins de la maison, mais un placard à ménage, un endroit où se concentre le rangement du linge, etc.” 

Pas besoin non plus de s'encombrer de trop de produits ménagers. Quelques-uns, bien choisis, suffisent. 

Un agencement optimal pour faciliter le ménage

Mais la simplification du ménage peut se penser en amont, dès la conception de la maison ou l'appartement. “Je conseille souvent à mes clients de faire un seul grand dressing pour toute la famille, indique l'architecte d'intérieur, avec le lave-linge au même endroit ou dans une pièce attenante.

Le fait d'avoir tous les vêtements de la famille dans la même pièce rend les corvées de linges plus rapides, précise-t-elle. Autre atout, les chambres gagnent de la place et peuvent être entièrement dédiées au repos. 

Dernier point : les poubelles. “C'est un espace qu'on oublie de prendre en considération quand on fait une cuisine, or on a de plus en plus de poubelles pour le tri, il faut donc leur prévoir un espace.

Cela fait, plus de raison de se ménager !

>> Découvrez tous les articles du dossier

 

>> Découvrez tous les articles de notre dossier Ménage 100% écolo !