| | | |

INFOGRAPHIE - Consultez cette carte pour retrouver les loyers les moins élevés en France et par quartiers dans les villes les plus demandées.

Avis aux étudiants qui n'ont pas encore déniché leur logement pour la rentrée : il est encore temps ! Mais lorsque l'on se lance dans des recherches de dernière minute, la crainte est grande de payer son appartement au prix fort.

Quel type de logement choisir ? Dans quel quartier ? Pour vous orienter, 18h39 vous a concocté une infographie qui présente une échelle des prix en France et par quartier dans les grandes villes les plus chères.

Le studio : solution la plus recherchée mais pas la plus économique

Le site de petites annonces de location entre particuliers LocService.fr a analysé 20 000 demandes de locations d'étudiants. Selon son étude parue en mai 2016, plus de la moitié des étudiants (53%) recherchent en priorité un studio indépendant.

Un choix d'indépendance sans doute, car ce n'est pas la solution économique : le plus souvent, la colocation revient moins cher. Comptez 325 euros pour une colocation à 3 personnes en moyenne en France, contre 477 euros en moyenne pour un studio.

De grandes disparités de loyers entre les villes... et les quartiers

Bien sûr, tous les étudiants ne sont pas logés à la même enseigne. Ils déboursent 318 euros pour un studio dans le privé à Brest contre 571 euros à Nice, et même 807 euros à Paris. Si vous hésitez encore entre deux villes, la carte ci-dessous pourra vous aider à faire votre choix.

© Léna Piroux

>> Découvrez tous les articles de notre dossier Premier emménagement !