| |

DÉMÉNAGEMENT - Vous n'avez pas encore trouvé d'appartement ? Voici quelques conseils pour dénicher vite et bien la perle rare.

Que vous ayez préféré buller pendant tout l'été plutôt que de faire la chasse aux logements ou que vous ayez enchaîné les visites sans jamais rien trouver à votre goût, voici quelques conseils pour trouver rapidement un toit, sans sacrifier ni la qualité ni votre budget.

18h39 a interrogé Marine Khlat Dao, agent immobilier à l'Immobilier parisien, pour vous dégoter les cinq meilleures astuces.

1 - Avoir déjà son dossier constitué

C'est une certitude, l'appartement que vous venez de visiter est fait pour vous. Alors, plutôt que de devoir chercher, dans la dernière ligne droite, l'intégralité des documents nécessaires à l'étude de votre candidature, constituez votre dossier avant la visite.

Ainsi, vous pourrez le remettre directement à la personne en charge de la visite (l'agent immobilier ou le propriétaire lui-même). Pour les étudiants, il est nécessaire de disposer d'un garant qui gagne trois fois le montant du loyer, ou alors de se tourner vers la caution locative ou encore la caution CLÉ, spécialement dédiée aux étudiants.

2 - Se créer des alertes sur internet

À quelques jours de la rentrée, chaque annonce est prise d'assaut. Pour ne pas passer le nez collé à votre ordinateur toute la journée en attendant l'appartement de vos rêves, créez-vous des alertes sur les sites spécialisés (seloger.fr, bienici.fr, logicimmo.fr, pap.fr, etc.).

Vous recevrez ainsi les annonces par mail, dès leur mise en ligne. Un bon moyen également d'être réactif car dans ce genre de domaine : premier arrivé, premier servi.

3 - Ne pas hésiter à relancer

Souvent, on pense que si personne ne rappelle c'est que le dossier n'a pas été retenu. Pourtant, il ne faut pas hésiter à rappeler l'agence ou le particulier à qui vous avez laissé votre dossier. Souvent, avec un peu de persévérance, les choses finissent par payer.

4 - Ne pas tergiverser trop longtemps

En matière de location, les choses vont très vite. Bien souvent, une annonce ne reste pas en ligne très longtemps. Alors si un appartement vous plait, même sans avoir le coup de coeur absolu, il ne faut pas hésiter à laisser son dossier.

Lorsqu'on loue, ce n'est pas pour la vie, on est libre de pouvoir quitter l'appartement quelques mois plus tard si celui-ci ne nous convient vraiment plus. Seule chose sur laquelle ne pas transiger : l'installation électrique. Si elle n'est pas aux normes, ne laissez pas votre dossier.

5 - Se tourner vers la colocation

Vous n'avez pas réussi à trouver d'appartement et devez absolument trouver un toit avant la rentrée ? Et si vous tentiez la colocation ? Il existe désormais plusieurs sites internet qui recensent toutes les annonces de coloc' dans différentes villes de France.

Forts de ces quelques conseils, vous devriez ne plus tarder à trouver la perle rare.

>> Découvrez tous les articles de notre dossier Premier emménagement !