| |

TROC - Une bourse d'échange dédiée aux locataires parisiens verra le jour en septembre 2019. D'autres sites internet existent déjà ailleurs en France.

Échanger son F5 en HLM avec un logement social plus petit et moins cher, une fois ses enfants partis, c'est possible avec l'accord de son bailleur. Mais en pratique, changer de logement à l'intérieur du parc social est souvent très long.

"Parfois quand on veut changer de HLM, cela met deux ans, trois ans, quatre ans", remarquait Ian Brossat, adjoint à la mairie de Paris chargé du logement, au micro de France Bleu ce mercredi 4 avril 2018. À titre d'exemple, Paris Habitat, plus gros bailleur de la capitale, n'a procédé qu'à 8 échanges en 2017, peut-on lire dans Le Parisien.

C'est pourquoi la mairie de Paris veut mettre en place un site internet pour faciliter ces échanges. "Un locataire HLM qui veut changer de logement aura la possibilité de mettre une annonce (...) et d'entrer en contact avec quelqu'un qui aura fait une démarche similaire et ainsi ils pourront échanger leurs logements (...) sous le contrôle des bailleurs sociaux", précise Ian Brossat.

Des bourses d'échange sur internet existent déjà ailleurs en France

Ce site devrait être opérationnel pour tous les bailleurs sociaux de Paris en septembre 2019, avant d'être élargi à l'Ile-de-France par la suite. Mais ce n'est pas une première en France.

L'opérateur 3F, bailleur important en Île-de-France, a déjà mis en place une bourse d'échange similaire en juin 2017, comme nous l'apprend le Parisien. À Saint-Denis par exemple, il est possible d'échanger un F3 contre un F4 si la famille s'agrandit, mais seulement au sein des immeubles gérés par 3F. Le bailleur Toulouse Habitat propose une bourse d'échange similaire.

Plus précurseur encore, en Haute-Savoie, echangeonsnoslogements74.fr permet aux locataires de plusieurs bailleurs sociaux du département d'échanger leurs appartements en ligne depuis fin 2013.