| | |

MATERIAU - Écologique et résistant, le mobilier en carton s'invite dans notre intérieur. Nouveauté post-confinement : le bureau en carton pour télétravailler !

L'avenir du mobilier repose-t-il sur le carton ? C'est en tout cas le pari de certains artisans, designers et autres férus de décoration qui ont tiré de ce matériau longtemps utilisé pour son côté pratique un potentiel insoupçonné.

Philippe Mas, à la tête de l'entreprise Modularche, spécialisée dans le mobilier en carton pour l'événementiel, fait partie de ces visionnaires. Après dix années passées à travailler dans le packaging, le carton s'est imposé à lui comme l'alternative parfaite au mobilier traditionnel.

Il nous a expliqué pourquoi il mise aujourd'hui sur cet emballage, écoresponsable, pas cher et très résistant.

Un choix éthique

Pourquoi continuer à produire quand on peut travailler à partir de matières recyclées ? Opter pour du mobilier en carton, c'est en effet faire un choix respectueux de l'environnement. Dans la majorité des cas, sa fabrication est réalisée à partir de récup' et ne nécessite qu'une faible consommation en eau et en énergie, contrairement aux meubles en bois. Déclinable à l'infini, le carton a également l'avantage d'être recyclable et biodégradable.

Retrouvez le tutoriel de cette lampe en carton. © Collectif Tempête

Une tendance qui répond donc aux préoccupations de nombreux particuliers et professionnels de la déco, soucieux de limiter le gaspillage et de réduire l'empreinte carbone d'un marché particulièrement polluant. Du luminaire design à fabriquer vous-même à la bibliothèque graphique en passant par la maison construire à 99 % en carton, l'emballage écolo gagne du terrain. 

Un bureau en carton pour le télétravail

“C'est un produit également avantageux en termes de logistique”, assure Philippe, qu'il soit mobilisé pour des événements professionnels ou des aménagements temporaires à domicile. L'entrepreneur a d'ailleurs récemment imaginé un bureau totalement fabriqué en carton, une idée née au début de la crise sanitaire. “J'ai vu qu'il y avait un marché émergent lié au télétravail”.

Ni une, ni deux, il conçoit alors un espace de travail totalement dédié aux salariés confinés qui cherchent un endroit agréable où travailler en attendant le retour au bureau. Système de classement et de rangement, surélévateur pour le clavier ou encore paravent en accordéon pour cacher les autres pièces de la maison (très utile pendant les réunions Zoom !), ce bureau d'appoint, vendu 75 euros, a été conçu pour se monter et se démonter très facilement. 

Pinterest

Vous pouvez démonter les parties du mobilier en posant à plat les plaques et en les empilant les unes sur les autres, ou bien vous pouvez les déconstruire façon LEGO. L'idée ? Créer et recréer un espace de travail chaleureux, modulable et adapté à toutes les surfaces, même les plus petites.

S'il est possible de replier ce bureau après chaque utilisation, Philippe Mas conseille tout de même de le faire avec parcimonie car trop de manipulations peuvent finir par abîmer le produit.

Un matériau très résistant

Difficile à croire et pourtant, le carton est un matériau très solide, capable de supporter une charge importante. Sa résistance dépend cependant du type de carton choisi.

Très robuste, le carton alvéolé - que l'on reconnaît à sa structure en nid d'abeille -  peut même résister sous un poids de 15 tonnes au m². Sachez que plus l'alvéole est petite, plus le matériau sera résistant. Très utilisé pour les accessoires déco, le carton ondulé est, quant à lui, également très solide, surtout s'il est doublé (technique utilisée pour la confection de meubles).

Le seul inconvénient du carton reste l'humidité. Par exemple, avec un plateau en carton, n'hésitez donc pas à utiliser des dessous de verre pour éviter les accidents, mais également à vitrifier ou recouvrir votre plateau d'un vernis aquaréthane, une protection écologique qui se dilue dans l'eau et qui permet d'imperméabiliser le dessus”, conseille Philippe.

Une surface personnalisable

Jets de couleur façon pop art, stickers graphiques, peinture mate, il est évidemment possible de customiser et de personnaliser votre mobilier en carton. Avis aux esprits créatifs et aux mini-budgets, osez les créations DIY.

Retrouvez toutes nos idées déco à réaliser à partir de vieux colis et de cartons abandonnés. À vos ciseaux !