| | | | |

MATÉRIAUX - Vivre dans une maison en carton (sans escalier en papier), voilà l'étonnant pari d'une entreprise hollandaise.

Initialement Fiction Factory concevait des meubles et des stands. Puis l'entreprise hollandaise s'est lancée dans la construction de maisons... en carton.

Baptisées Wikkelhouse, littéralement “maison en papier”, ces maisons d'un nouveau genre sont composés de modules d'une surface de 5m2 que l'on peut associer entre eux afin d'avoir davantage de surface.  A titre d'exemple, la Wikklehouse de démonstration (ci-dessous) est composée de sept modules, pour une surface totale de 35m, pour un prix minimal de 27 000 euros.

© Yvonne Witte

Ces habitations modulaires sont construites à 99% à partir de carton. Les murs sont composés de 24 rames de carton reliées par une colle écologique et recouvert d'un enduit et de lambris qui assurent son étanchéité.

© Yvonne Witte

Aucune fondation n'est requise pour ces structures qui sont, selon l'entreprise, trois fois plus écologiques qu'une maison traditionnelle. De plus, l'intégralité des matériaux qui la composent sont recyclables et facile à démanteler, selon les principes du cradle to cradle.

© Yvonne Witte

Un habitat modulable

Ainsi, chacun pourra, en fonction de la surface souhaitée, créer une extension à sa maison, une pièce en plus, voire une résidence principale ou secondaire, entièrement modulable.

Il aura fallu quatre ans de développement afin de construire le premier module. Les designers ont ainsi imaginé ces Wikkelhouse comme une maison composée d'un ou plusieurs modules, à assembler entre eux, au gré des envies de leurs habitants.

© Yvonne Witte

Pour vivre dans ces demeures d'un nouveau genre, il faudra débourser 3 900 euros par module. La version complète, d'une dizaine de modules, s'élève tout de même quant à elle à 70 000 euros.

© Yvonne Witte

Pour les inquiets qui se questionneraient sur la durée de vie de ces Wikklehouse, elle est de 50 ans minimum, l'entreprise estimant sa longévité à un siècle.

© Yvonne Witte

Jusqu'à présent, les Wikklehouse sont vendues via leur site aux Pays-Bas, en France, au Royaume-Uni, en Belgique, au Luxembourg, au Danemark et en Allemagne.