| | | |

DIY - Pour une décoration surprenante et des jeux d'ombre et lumière, laissez-vous séduire par cette lampe à poser.

Le carton a bien des propriétés, avec lui on construit même des maisons. Mais là, on vous propose plus humblement de fabriquer une lampe à poser. Le Collectif Tempête a réalisé un pas à pas pour 18h39. Une très belle idée qui permet de créer des jeux de lumière.

À vos outils !

Fiche tuto

 3/5
 3h
 12-15 €

Prix variable en fonction du type de douille choisi.

Outils et matériaux

© Collectif Tempête

Tutoriel pour fabriquer une lampe à poser en carton

1 - Imprimer le patron du dodécaèdre sur deux formats A3 de manière à ce que chacune des faces de l'hexagone fasse environ 9 cm, ou 4 formats A4 si on ne dispose pas d'une imprimante A3. On pourra trouver des modèles ici. Découper le patron en papier, qui ressemble à deux "fleurs" reliées entre elles par un pétale, sans conserver les languettes (contrairement à la photo ci-dessous), et le fixer avec de l'adhésif sur le carton gris.
À l'aide du cutter, découper les contours du patron.

© Collectif Tempête

2 - Pour faciliter la pliure du carton afin d'obtenir la forme ci-dessous, faire de légères entailles au cutter au niveau des arêtes du coeur de la "fleur".

© Collectif Tempête

3 - Repérer la face où on va placer la douille.

© Collectif Tempête

4 - Marquer les faces qu'on souhaite ajourer. Sur ces faces, réduire le pentagone de 1,5 cm à l'intérieur comme sur la photo ci-dessous.

© Collectif Tempête

5 - À l'aide du cutter, découper le pentagone intérieur, et poncer les arêtes avec un papier à poncer grammage fin.

© Collectif Tempête

6 - Découper l'un des pentagone du patron en papier. Le réduire de 1 cm sur chacune des arêtes (toujours de manière proportionnelle) et découper la forme obtenue. Reporter cette forme sur un papier de couleur et le découper.

© Collectif Tempête

7 - Sur le carton, poser de la colle sur les contours du pentagone ajouré, et coller le pentagone coloré. Répéter l'opération sur les différentes faces où on souhaite mettre une touche de couleur.

© Collectif Tempête

8 - Dans le carton alvéolaire, tracer et découper au cutter de fines bandes de 0,5 cm.

© Collectif Tempête

9 - Encoller les tranches les unes aux autres afin d'obtenir une nouvelle surface de carton laissant les alvéoles apparaître.

© Collectif Tempête

8 - Avec le patron de pentagone réalisé à l'étape 6, reporter la forme sur ce nouveau carton alvéolaire et le découper à l'aide d'une bonne paire de ciseaux. Puis, comme pour les pentagones colorés, poser de la colle sur les contours du pentagone ajouré, et coller le pentagone en carton alvéolaire. Répéter l'opération sur les différentes faces où on souhaite mettre du carton alvéolaire.

© Collectif Tempête

9 - Sur le pentagone qui accueillera la douille, reporter le diamètre de la douille choisie, puis découper le rond à l'aide d'un cutter.

© Collectif Tempête

10 - Enfiler et fixer la douille. Assembler la douille au cordon interrupteur.

© Collectif Tempête

11 - On va maintenant refermer la "fleur". Pour cela, assembler chacune des facettes avec le ruban adhésif très résistant.

© Collectif Tempête

12 - On a maintenant les deux “fleurs“ du dodécaèdre qui se font face.

© Collectif Tempête

13 - Visser l'ampoule, puis encoller les arêtes du carton gris pour assembler les deux “fleurs”.

14 - Et voilà ! Pour changer l'ampoule, il suffira de décoller l'objet avec une lame de cutter et de le recoller !

© Collectif Tempête

Vous avez réalisé ce tutoriel ? Envoyez-nous vos photos et vos remarques, nous publierons les plus belles réalisations !

>> Vous avez réalisé ce tutoriel ? Envoyez-nous vos photos et vos remarques, nous publierons les plus belles réalisations !

Passez à l'action