SÉRIE - Vous vous demandez comment est choisie la déco de vos séries préférées ? Découvrez l'expérience de Clémence, régisseuse d'extérieur sur le plateau de Scènes de Ménages !

Vous avez sans doute déjà rêvé d'avoir la même cuisine des Lepic (Fais pas çi fais pas ça) ou de pouvoir aménager le même dressing que Carrie Bradshow (Sex and the City). Alors, peut-être avez-vous aussi envié les intérieurs la série Scènes de ménages !

Et si on vous en révélait les petits secrets ? Qui sont les petites mains qui arrangent les décors afin de créer un intérieur qui semble véritable et plein de vie ?

Clémence Michel est régisseuse d'extérieur et assiste l'ensemblier : elle lui fournit tous les accessoires et les meubles visibles à l'écran. Elle parcourt donc les magasins, les brocantes et les loueurs pour dénicher la lampe parfaite qui ira décorer le salon factice ou les cadres accrochés dans la fausse chambre. Un métier qui d'ailleurs la passionne : durant son temps libre, elle chine aussi à son compte et propose ses trouvailles sur instagram sous le pseudo @chicetvintage.

C'est très coloré chez Marion et Cédric !. © M6 / Kabo family

C'est elle qui imagine, avec l'ensemble de l'équipe déco, ce qui viendra agrémenter le décor souvent bien vide. “Il faut que ça vive !”', nous raconte-t-elle.

La décoration des intérieurs de Scènes de ménages

Rien n'est laissé au hasard sur les plateaux de tournage de la série Scènes de ménages, qui raconte tous les soirs les histoires de 4 couples un peu loufoques. Chaque couple a un intérieur qui lui est propre, pas question de tout mélanger.

La chambre de Fabien et Emma, dans le style suite parentale. © M6 / Kabo family

Chaque objet appartient à un décor, on ne les intervertit pas entre eux”, explique Clémence. Depuis 3 ans qu'elle occupe ce post, la régisseuse a cerné l'univers de chacun des couples.

Dans le couple Emma et Fabien, la femme est plutôt bricoleuse, elle aime bien faire des choses de ses mains. On s'amuse à fabriquer des trucs, parfois rigolos, parfois très moches, comme des sculptures”, confie Clémence.

Emma a fabriqué une statuette en étain et un cou avec un ressort . © M6 / Kabo family

Une déco personnalisée jusqu'au fond des placards

Le personnage de Liliane est très minutieux, elle aime faire les choses elle-même. Les petits fours, concoctés par la régisseuse, doivent donc donner l'impression d'être fait-main, idem pour les plats servis par Huguette. “Le soir, chaque membre de l'équipe vient avec sa boîte et repart avec de la nourriture.

Retour de courses pour Huguette, qui a trouvé du hareng aux pommes de terre. © M6 / Kabo family

Vous trouvez que leurs emballages de biscuits ressemblent fort à ceux qui se trouvent dans votre placard ? Ce sont les mêmes, à un détail près : “Pour cette série, nous n'avons pas le droit d'afficher de marques à l'écran. L'équipe de graphistes doit reprendre toutes les étiquettes et s'amuse. Par exemple, chaque couple a sa fausse marque de bière attitrée”, précise Clémence.

Ne cherchez pas le journal des pharmaciens, il n'existe pas. © M6 / Kabo family

Des décors qui changent épisodiquement

En fonction des saisons et des événements, les décors se transforment. “En amont, nous recevons le scénario, et on s'adapte en fonction pour trouver des décors pertinents.

Le rythme des tournages est soutenu, il faut que l'équipe s'organise pour n'oublier aucun détail. “Tous les jours, l'équipe se réunit pour présenter le matériel qui sera en plateau le lendemain, pour que le réalisateur donne son aval.”

On dirait un véritable jardin de ville. © M6 / Kabo family

Dernier projet sur le plateau, l'arrivée d'un nouveau couple pour remplacer Marion et Cédric. “Ils vont vivre dans un appartement que j'ai entièrement accessoirisé”, révèle Clémence. Rendez-vous en septembre pour le découvrir !