| | | | |

INSPIRATION - Imiter la déco de la cuisine des Lepic, famille qui se partage la vedette de la série française Fais pas ci fais pas ça.

Dans la dernière saison en date de la série Fais pas ci, fais pas ça, actuellement diffusée actuellement sur France 2, la famille Lepic vit recluse au fin fond de la Sologne, humide et froide. Fabienne, la mère, en désespère. Les nouveaux habitants de leur maison à Sèvres auraient même osé refaire la déco de la maison. Horreur !

Plutôt que de se laisser abattre, redonnons du baume au coeur à cette pauvre Fabienne Lepic. Voilà la recette pour récréer la décoration de sa chère cuisine, à imiter sans modération.

À taaaable !

L'atout maître est bien évidemment la table centrale qui permet à toute la famille de se retrouver, après le tonitruant appel à se rendre à table lancé par la maîtresse de maison. Pour accueillir tout ce petit monde, il faut un grand plateau de table, et pour rester dans le style, opter pour des pieds en fer forgé. Comme sur cette table par exemple.

Tout autour, disposer des chaises en bois, parfaites pour la cuisine, mais avec un atout chic. Dans le dos des sièges, des barres de bois se croisent avec élégance. On peut trouver de telles chaises ici, en bois clair. Pour leur donner un peu de caractère, il est possible de les patiner.

Les parents Lepic regardant leurs filles (saison 6).

Les parents Lepic regardant leurs filles (saison 6). © FranceTV

Du sol au plafond

L'atmosphère chaleureuse tient aussi aux couleurs de la pièce. On choisira un sol en parquet foncé, mais pas trop, qu'on peut reproduire avec ce genre de revêtement de sol stratifié en chêne. Cette teinte cache davantage les éventuelles taches et bazar qui sont monnaie courante dans une cuisine.

Au mur, opter pour une peinture vert claire avec une pointe de gris (Pantone Metallic 8361 C), qui peut se rapprocher de cette peinture. Une couleur douce et apaisante, qui, sans être envahissante, donne une âme à la cuisine. Une crédence en inox, de ce style, protège ce beau mur des éclaboussures de cuisine.

Des rangements pratiques

Fais pas ci, fais pas ça est une série connue pour coller au plus près, et avec malice, à la vie quotidienne. La cuisine des Lepic répond à cette attente. Elle est dotée de rangements et plans de travail pratiques et réalistes.

Les verres sont ainsi rangés dans des étagères fixées au mur à une hauteur accessible aux adultes, mais pas aux plus petits. Des étagères rectangulaire en bois, ce modèle s'en rapproche. Le fond est peint dans un gris foncé (Pantone Uncoated Black 6 U), proche de cette peinture.

Des enfants Lepic avec la nounou (saison 6).

Des enfants Lepic avec la nounou (saison 6). © FranceTV

De nombreux bocaux en verre donnent du cachet à la pièce tout en conservant les aliments de la meilleure et la plus écologique des manières. Les épices, elles, sont suspendues à des barres de crédence, comme celle-ci.

Aucun meuble haut dans cette cuisine, cela donne une impression de grandeur et d'espace. Pour les meubles bas, on peut s'orienter vers un modèle en chêne massif, comme celui-là. Le caractère authentique de la pièce pourra être accentué par des poignées de porte de ce style. On priviligiera un plan de travail sombre, comme le sol. Celui-là conviendrait.

Et pour parfaire la décoration, rien ne vaut le moule à gâteau en forme de chat (ou un nounours si vous ne trouvez pas) accroché au mur. De quoi redonner le sourire à Fabienne Lepic !

Passez à l'action