| |

TRANSFORMERS - Les matériaux écologiques recyclables les moins connus sont mis à l'honneur dans cet article. Meubles en carbone recyclé, linge de maison en textile d'ortie ou petite déco en poudre de coquillage... Ils favorisent l'upcycling et le zéro déchet.

Coté matériaux, la tendance en 2022 fait la part belle aux matériaux écologiques. Si vous avez un déco composée de meubles en carton, lin, chanvre, bambou, bois brut... c'est bien. Très bien, même.

Cela veut dire que vous êtes sur le bon chemin pour une déco respectueuse de l'environnement. Voici de quoi aller encore plus loin, avec des matériaux encore peu connus.

Quels matériaux écologiques choisir pour son intérieur ?

1. Les coquillages

Les coquillages que l'on consomme sont des déchets encombrants, qui ne peuvent pas être simplement rejetés dans la mer. Plutôt que de les brûler ou les enfouir, il existe désormais une autre solution : les recycler en objets déco ! Une fois réduites sous forme de poudre, ces coquilles deviennent une excellente matière première, robuste et facile à travailler. A titre d'exemple, Malakio, une start-up française basée en Bretagne, fabrique des assiettes, des dessous de plats et des verres en coquilles d'huitres recyclées.

2. Les boues de fabrication

"Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme". Tel est l'adage qui résume parfaitement l'idée derrière ce nouveau matériau. Lors du processus de fabrication de la porcelaine, l'eau utilisée pour lier la matière et nettoyer les machines se charge en résidus de silice, de kaolin et de pigments. Le porcelainier français Revol a décidé de s'équiper de systèmes de captage de ces résidus pour fabriquer un nouveau matériau à partir des boues de fabrication. Cette glaise recyclée permet de façonner de nouveaux objets, comme des assiettes, des verres... en céramique.

3. Les drêches

Qu'est-ce que la drêche ? C'est le résidu de malt (ou d'orge) après brassage pour la fabrication de la bière. Autrefois récupéré pour servir de nourriture au bétail par les agriculteurs, la quantité de drêche est aujourd'hui tellement impressionnante qu'il faut trouver un autre usage pour en limiter les pertes. Ici, la drêche est compactée pour faire du mobilier d'intérieur. Instead, une petite entreprise française, spécialisée dans l'upcycling de la drêche, a conçu et fabriqué un tabouret à partir de ces résidus. Une gamme complète d'objets autour de la drêche est en cours d'élaboration, et les pré-commandes sont d'ores et déjà possibles.

4. Le textile d'ortie

L'ortie a été longtemps considérée comme une mauvaise herbe urticante, alors qu'elle est comestible et a de nombreux bienfaits au jardin. Mais ici, il est question de textile. Boemeria, une petite start-up française, tente de recréer une filière locale. Pour le moment, elle importe du fil d'ortie au Népal, où cette plante est encore cultivée. L'entreprise assure le tissage et le reste de la transformation en France. Ne craignez pas de vous piquer ! Au toucher, le textile d'ortie est semblable au lin ou au chanvre.

5. La fibre de carbone recyclée

La fibre de carbone est connue pour ses propriétés ultra-solides une fois thermoformée. Ce matériau, utilisé dans les sports mécaniques comme la F1, possède malgré tout une durée de vie limitée. Après avoir subi des contraintes diverses tout au long de son existence, la fibre de carbone finit inévitablement à la benne. C'est là que Marleen Kaptein en jeu. En récupérant la fibre de carbone usagée issue de l'industrie automobile, cette designer hollandaise réutilise ses filaments via une imprimante 3D et crée des chaises en fibre de carbone recyclée. L'upcycling touche tous les matériaux, même les plus chers !

6. Les filets de pêche

Les filets de pêche nous permettent de manger toutes sortes de poissons tout au long de l'année. Mais que faire des filets de pêche usagés ? De plus en plus d'entreprises se penchent sur la question, en les broyant pour former un nouveau matériau 100% recyclable et réutilisable. Au Danemark, Mater, un studio de design spécialisé dans l'upcycling, a conçu une chaise constituée de filets de pêche recyclés.

7. Le mycélium

Le mycélium est la partie végétative des champignons. Il s'agit de la partie filamenteuse sous terre, sous le bulbe. Étonnement, il peut être transformé en isolant acoustique et thermique, et en matériau à la fois léger, résistant et ininflammable. De nombreux designers à travers le globe se sont servis des propriétés de ces fibres végétales à travers divers objets (lampes, luminaires, vases...). Nous avions par exemple rencontré cette entreprise française, qui utilise les champignons pour remplacer le plastique.