| | | |

BRANCHOUILLE - La déco végétale et naturelle est ultra tendance. Alors pour végétaliser encore un peu plus votre intérieur grâce à des branchages, suivez le guide !

Bois flotté, fleurs séchées, rotin, lin, coton, osier : les matières naturelles sont de plus en plus utilisées dans la décoration d'intérieur. Une tendance que le confinement a accéléré, puisque le manque de contact avec la nature s'est fait cruellement ressentir pour une grande partie de la population.

Ce n'est d'ailleurs pas un simple caprice, les scientifiques ayant démontré depuis longtemps l'impact positif de la nature sur notre moral à la maison. En 1984, une étude tendait à prouver que des patients qui bénéficiaient d'une fenêtre sur l'extérieur guérissaient plus rapidement que ceux qui n'avaient pas une telle vue. Récemment, une autre étude a mis en avant les bienfaits sur notre santé des sonorités de la nature.

Dans un tel contexte, quoi de plus normal que chercher à insérer des touches de nature chez soi, comme des branches d'arbres ? Elles font un support idéal pour différents usages, dans la chambre, le salon ou la salle de bains.

Des idées pour amener un peu de nature chez soi

1. Une penderie dans la chambre

Un dressing dans une chambre réalisé avec une branche d'arbre suspendue
© Castorama

Si vous avez des vêtements qui méritent d'être vus, car ils sont élégants et stylés (ce dont on ne doute pas une seconde), alors pourquoi ne pas les exposer en les installant sur un dressing DIY, composé d'une branche et de cordes ? Pour y parvenir, rien de plus simple, il vous suffira de suivre le tuto dédié de notre partenaire blogueuse m.art.ion !

2. Une échelle décorative et végétale dans le bureau

une échelle fabriquée en branches dans le coin d'une pièce avec un banc et un miroir
Castorama

Quelques branches, de la corde, et vous voici propriétaire d'une belle échelle façon cabane qui pourra venir réchauffer l'atmosphère de votre salon ou de votre bureau. Pour plus de végétalisation, n'hésitez pas à y suspendre des pots de fleurs ronds suspendus et fabriqués en terre cuite.

3. Des étagères avec des rondins pour le salon

une étagère en rondins DIY
© Stéphanie Bricole

Le tuto de Stéphanie Bricole vous permet de personnaliser une étagère capable d'accueillir bouquins, plantes, luminaires...

4. Un porte-serviettes en branches pour la salle de bains

une salle de bains décorée avec un porte-serviettes fabriqué avec des branches
© Castorama

N'hésitez pas également à jeter un coup d'oeil au tuto réalisée par Daphné Be Frenchie pour un porte-serviettes avec des branches, mais qui n'est pas suspendue. Celui-ci a les pieds bien sur terre et le résultat est tout aussi esthétique !

5. Des plantes en pot suspendues dans le salon ou la chambre

des plantes suspendues à une branche dans une déco d'intérieur nature
Castorama