Une compagnie aérienne désosse un avion et le recycle en mobilier

UPCYCLING - Table, coussin, bar mural... Au lieu de partir à la casse, un vieil Airbus A340-600 de la compagnie Lufthansa s'offre une deuxième jeunesse.

Une table fabriquée à partir d'un morceau d'aile ou un bar mural conçu avec des hublots... Voilà comment la compagnie allemande Lufthansa a réussi à transformer un vieil avion dont elle n'avait plus l'usage et qui était destiné à la casse.

"Les cabines Lufthansa sont remplies de matériaux de haute qualité. Même l'extérieur est fait de matériaux extrêmement durables. Ils sont beaucoup trop précieux pour être jetés - il vaudrait mieux les réutiliser", explique l'entreprise dans son communiqué à propos de sa démarche d'upcycling, qui consiste à détourner des objets pour en fabriquer d'autres.

© Lufthansa

Fabriquer des objets avec des morceaux d'avion

La collection, nommée Lufthansa Upcycling, est née d'une collaboration entre la firme aérienne et des concepteurs de produits ainsi que des experts en recyclage. Chacun a ainsi récupéré la partie qui l'intéressait pour fabriquer les pièces en très petite série, parfois même en unique exemplaire.

© Lufthansa

On y trouve à la fois des éléments de mobilier, des bagages et des accessoires plus modestes pour des prix allant de 25 euros à près de 3 000 euros. Vous reconnaîtrez peut-être des morceaux de fiches de sécurité, de revêtement d'appui-tête, de carcasse ou de fuselage de l'appareil. Pour les fans, il faudra vous dépêcher : certaines pièces, comme le bar mural, sont en rupture de stock.

© Lufthansa
© Lufthansa
© Lufthansa

Ce site utilise Google Analytics.