|

LOGEMENT INSOLITE - Guillaume Staub a le don pour dénicher des perles et leur donner une nouvelle vie, inattendue !

"Je n'aime pas faire comme tout le monde", assume Guillaume Staub. Il suffit de faire un tour dans son camping pour en avoir la confirmation !

Dans le camping du Haut Village, dans la Loire-Atlantique, on trouve des mobil-homes, une roulotte... mais surtout deux avions, deux wagons et un tramway. Embarquement immédiat !

Guillaume Staub, prêt à décoler. © Le Haut Village

Un ancien avion de formation

Tout commence en 2001. Guillaume cherche des idées d'hébergements insolites et déniche auprès d'une compagnie aérienne un vieil avion qui n'a pas volé depuis bien longtemps. Fixé sur une remorque, sans aile ni queues, il a servi un moment à la formation pour les stewards et les hôtesses. Il le rachète 13 000 euros.

L'avion avant sa transformation. © Le Haut Village

Il s'attaque aux travaux, pour y installer une salle de bains et des couchages. Pas besoin de l'isoler, puisqu'il est déjà conçu pour résister aux températures extrêmes en altitude. En revanche, il faut créer des fenêtres qui s'ouvrent pour pouvoir aérer.

© Le Haut Village

On peut toujours s'installer aux commandes, mais à la place du copilote on trouve maintenant des toilettes ! 

© Le Haut Village

Des wagons pour loger une famille entière

Guillaume ne s'arrête pas là en matière d'hébergement insolite. "Beaucoup de clients louaient deux mobil-homes pour venir nombreux, c'est comme ça que j'ai eu l'idée d'aménager des wagons", se rappelle-t-il. Il achète un premier exemplaire 7000 euros auprès d'une association de passionnés des chemins de fer.

Cette fois, le plus compliqué est le transport : impossible de le faire circuler sur des rails, il lui faut faire appel à un transporteur spécialisé, par la route, ce qui lui coûte 9000 euros.

© Le Haut Village

© Le Haut Village

Une fois repeint, le wagon est méconnaissable !

© Le Haut Village

À l'intérieur, c'est tout confort. Mais il n'y a pas d'isolation ni de double vitrage (les fenêtres datent du début du 20ème siècle), alors le wagon n'est mis en location que du printemps à l'automne.

© Le Haut Village

© Le Haut Village

© Le Haut Village

Dernière petite folie du directeur : un vieux wagon du métro parisien, qui l'attend dans un champ en Normandie. À découvrir bientôt !