Eva Yoro - Publié le 4 février 2022
S'ÉVADER SANS PARTIR LOIN - Dans cet hôtel niché au cœur du massif des Vosges, le hygge, l'art de vivre scandinave qui invite à la détente et au bien-être, prend tout son sens.
Il aura fallu pas moins de dix ans avant que le projet d'Emil Leroy-Jönsson ne puisse voir le jour. Inspiré de ses deux cultures (danoise et alsacienne), cet architecte-paysagiste ouvre aujourd'hui les portes de l'hôtel 48° Nord, un lieu de vie en totale harmonie avec la nature qui promet une réelle expérience d'écotourisme.
Perché sur les hauteurs du village alsacien de Breitenbach, au cœur d'un site protégé Natura 2000, ce joli complexe écolo a été pensé pour se fondre dans la nature. Pari réussi pour l'architecte norvégien Reiulf Ramstad qui a imaginé des habitations au design à la fois moderne, sobre et respectueux de l'environnement.
Une retraite en pleine nature
Le projet n'a d'ailleurs pas pour but de proposer qu'une simple solution d'hébergement aux clients qui viennent y séjourner mais bien une parenthèse de bien-être et de douceur, à la façon du hygge, cet art de vivre scandinave qui invite à se reconnecter à soi-même et à profiter du moment présent. Et au milieu de ce havre de paix, difficile de ne pas débrancher !
Exit jardins proprets et clôtures rigides, c'est cerclées par des arbres, des haies naturelles et des herbes folles que les 14 hyttes, ces petites cabines en bois inspirées de la culture scandinave, prennent place.
Surplombant la vallée de Villée, aménagées à flanc de colline, elles dévoilent une architecture à la fois épurée, minimaliste et chaleureuse. Totalement écologiques, elles sont fabriquées avec du bois local (du châtaignier non traité coupé sur la colline qui fait face à l'hôtel), montées sur pilotis et démontables.
Dans cet écrin douillet, seules les grandes baies vitrées viennent contrarier ces lignes boisées qui rappellent les habitats scandinaves, offrant à la fois le confort de l'intimité et l'expérience de l'immersion.
Des cabines en bois qui offrent une vue panoramique sur les hauteurs des Vosges
Pouvant accueillir deux à quatre personnes, elles se distinguent selon quatre typologies différentes : les “Grass”, des cabines de plain-pied posées à même la prairie, les “Fjell” qui offrent une surface plus importante réparties sur deux niveaux, les “Tree” très fines et élancées grâce à leurs trois étages et les “Efoy” dans l'esprit des tiny houses. À l'intérieur, dans un décor discret et cosy, le bois est encore omniprésent (sauf dans les douches !). Petit plus : certaines d'entre elles disposent d'un bain à remous et/ou d'un sauna.
De quoi s'offrir une petite retraite en pleine nature, le temps de déconnecter. Découvrez d'autres lieux d'hébergement insolites en France, le temps d'un week-end ou de vacances bien méritées.