| | |

SANTÉ - Quelles sont les précautions à prendre pour se rafraîchir sans se mettre en danger. Voici les recommandations du Haut Conseil de la Santé Publique.

Avec l'arrivée des premières grosses chaleurs estivales, la question de l'utilisation d'un système de ventilation ou de climatisation et celle de la propagation du coronavirus se pose. En janvier dernier, une affaire de contamination en chaîne dans un restaurant de Canton en Chine avait pointé du doigt la responsabilité de la climatisation dans la propagation du virus. Une hypothèse qui avait été par la suite démentie, le restaurant n'étant en réalité pas assez ventilé. 

Alors pour éviter tout risque, faut-il tout couper et souffrir en silence dans la fournaise de sa maison ? Le Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP) a rendu un avis le 6 mai 2020 à ce sujet. Pour lui, “il n'existe pas d'études prouvant une transmission du virus par des aérosols”. 

Traduction : rien ne prouve que la climatisation et la ventilation puissent transmettre le virus en diffusant des gouttelettes dans l'air. En revanche, le Haut Conseil rappelle que “le risque ne peut pas être exclu (...) dans les environnements intérieurs, clos, confinés et mal aérés.” Voici la marche à suivre pour vous rafraîchir chez vous en toute sécurité. 

Utilisation de la climatisation : pensez au renouvellement de l'air 

Pour les climatiseurs individuels, il n'y a aucun risque, si les filtres sont performants. Alors “ils permettent d'obtenir un air « filtré » qui fait baisser significativement la charge virale de la pièce et donc moins contaminant si une ou plusieurs personnes infectées sont dans la pièce”, rappelle l'HCSP. 

Pour cela, nettoyez régulièrement les filtres qui se trouvent dans les splits. Toutefois, il est impératif de renouveler l'air en ouvrant les fenêtres ou grâce à votre VMC, si vous en avez une. Une aération qui doit être régulière, précise le Haut Conseil dans un avis du 21 mai 2020 : “au moins 10 à 15 minutes deux fois par jour.”

Si vous vivez dans un immeuble et que votre climatisation est collective, il se peut qu'elle puisse recycler une partie ou la totalité de l'air qui se trouve dans la pièce. Si c'est le cas, vous pouvez vous passer de ventiler ou d'ouvrir les fenêtres. 

Système de ventilation : ce qu'il faut savoir 

Que votre maison soit ventilée par un système de ventilation naturelle ou mécanique (type VMC), pensez à compléter son action “par une aération régulière des espaces clos”. Pour la ventilation naturelle, veillez à ne pas obstruer les orifices d'entrées et de sorties. En ce qui concerne la VMC, comme pour la climatisation, nettoyez les filtres, et arrêtez le “recyclage de l'air”. Cela signifie que l'on fonctionne avec un apport en air extérieur et que l'on cesse de recycler l'air intérieur. 

Ventilateur : pas recommandé si plusieurs personnes sont dans la même pièce

Utiliser un ventilateur “à visée de brassage/rafraîchissement de l'air en cas d'absence de climatisation”, est contre-indiqué par le Haut Conseil de la Santé Publique “si plusieurs personnes sont présentes dans cet espace”, même si ces personnes portent un masque.

Sans oublier de prendre en considération les précautions suivantes : 

  • veiller à ce que le renouvellement de l'air soit assuré régulièrement
  •  stopper le ventilateur avant qu'une autre personne n'entre dans la pièce” 

Vous voilà prêt-e pour affronter les vagues de chaleur en tout sécurité ! Si vous n'avez pas de climatisation, découvrez d'autres techniques pour rester au frais à la maison