| | |

CANICULE - Le mercure grimpe et si vous en souffrez, vos animaux de compagnie aussi. Serviette mouillée, ventilateur, bains, voici des conseils pour les soulager.

Si nous avons de mal à supporter les chaleurs très fortes, malgré tous les conseils pour rafraîchir sa maison ou mieux dormir la nuit quand le thermostat flirte toujours avec les 27 degrés, nos animaux de compagnie souffrent eux aussi.

Chat, chien, lapin, hamster, oiseau ou cochon d'Inde, voici quelques conseils pour les rafraîchir et les aider à traverser le mieux possible les épisodes caniculaires.

1 - Les laisser au frais dans une pièce avec des courants d'air

Même s'il est parfois difficile de créer des courants d'air chez soi, laissez votre animal dans la pièce la plus fraîche de la maison.

Ou au moins une pièce qui n'est pas exposée plein sud et donc exposée au soleil l'après-midi. Il faut aussi fermer les volets ou les stores toute la journée, pour éviter au maximum que la chaleur ne rentre”, détaille Anne-Marie Choquet, responsable du refuge SPA de Poulainville.

2 - Installer des points d'eau

Lorsqu'il fait chaud, il est primordial de lutter contre la déshydratation. Disposez donc dans plusieurs endroits de la maison des petites gamelles remplies d'eau fraîche, mais pas glaciale. Cela occasionne un choc thermique et le corps doit reproduire de l'énergie pour le faire revenir à une température normale. Tout l'inverse de ce que font ces chatons : 


Dès que vous rentrez chez vous après plusieurs heures d'absence, pensez à renouveler l'eau, pour qu'elle reste fraîche. 

3 - Doucher son animal à l'eau tiède

Les animaux ne sont pas tous réfractaires à une petite douche, meilleure solution pour faire baisser leur température corporelle.

On leur fait prendre une douche tiède plusieurs fois par jour, en privilégiant le cou ou le ventre, plus efficaces pour faire baisser la température”, explique Isabelle Pasquet, docteur vétérinaire à la clinique VETINPARIS.

Pour les animaux plus récalcitrants, on leur passe un gant bien humide sur ces mêmes parties du corps”, complète Anne-Marie Choquet.

4 - Installer des ventilateurs

Les animaux supportent très bien les ventilateurs et les climatiseurs”, rassure d'emblée Isabelle Pasquet.

Placez donc un ventilateur dans la pièce où se trouve votre animal, pour qu'elle gagne encore un peu en fraîcheur.

5 - Étendre des linges mouillés

Pour humidifier l'air ambiant, placez des linges mouillés devant un ventilateur. Aussi efficace pour les humains que pour leurs compagnons à deux ou quatre pattes.

Pour les lapins ou tout autre animal en cage, placez un linge mouillé directement sur la cage pour y apporter un peu d'humidité”, conseille Anne-Marie Choquet. 

 6 - Éviter les déplacements

Lorsqu'il fait chaud, il faut limiter au maximum les déplacements. Évitez donc de faire prendre la voiture à votre animal. Sauf en cas d'extrême nécessité.

Les balades de votre chien doivent, elles aussi, être raccourcies, “On le sort juste pour qu'il fasse ses besoins, mais ce n'est pas la peine de le fatiguer à marcher sur un sol chaud”, explique la responsable de la SPA de Poulainville.

7 - Choyer les animaux en gestation 

Pour les animaux qui attendent des petits, les doucher plusieurs fois par jour et leur laisser des points d'eau est là aussi fortement recommandé.

Isabelle Pasquet conseille d'utiliser en complément des tapis rafraîchissants remplis de gel, avec une précaution toutefois : “Certains gels sont toxiques. Veillez donc à ce que le gel porte la mention “non-toxique”. Votre chien ou chat pourra donc mordiller sans crainte son tapis.

8 - Les signes à surveiller

Si, malgré tout, vous avez un doute quant à l'état de votre animal, voici les comportements qu'il faut surveiller.

Votre animal respire vite, la gueule ouverte, la langue sortie. Il est léthargique, couché sur le côté, refuse de se lever et montre une forte baisse d'activité. Il refuse de s'alimenter. Il peut également présenter des troubles digestifs comme de la diarrhée ou des vomissements. Pour tous ces signes, il est nécessaire de consulter un vétérinaire”, explique Isabelle Pasquet. 

Si la température de votre animal est supérieure à 39 degrés, consultez là encore un spécialiste.

Voilà de quoi soulager votre animal, il ne vous remerciera jamais assez !