|

RÉGLEMENTATION - L'Assemblée nationale a adopté un amendement pour en finir avec la vente d'emballages plastique à usage unique d'ici vingt ans, mais vous pouvez agir dès maintenant.

L'Assemblée nationale a adopté le 9 décembre 2019 un nouvel amendement au projet de loi antigaspillage, pour interdire tous les emballages plastique à usage unique. Cela pourrait concerner les emballages plastiques alimentaires, les flacons de shampoings ou encore de produits ménagers... mais seulement d'ici 2040. Un délai jugé trop long par les internautes, alors que le gouvernement souligne que "la transition doit être radicale, pas brutale".

Mais rien ne vous empêche de faire le choix de vous passer de plastique bien avant la date buttoir décidée par l'État.

Deux conseils pour vous passer du plastique à usage unique à la maison

  • Fabriquez vos propres produits ménagers

Achetez vos ingrédients en vrac ou en grande quantité pour limiter les déchets liés à l'emballage. Préférez utiliser des produits qui sont déjà dans vos placards ou dans votre jardin (vinaigre, bicarbonate). Vous retrouverez toutes nos recettes de produits ménagers écolo ici !

Le mieux, une fois que vous les aurez fabriqués, étant de les conserver dans des récipients en verre (comme des bouteilles de soupe ou de jus de fruits vides), mais toujours étiquetés pour éviter les accidents.

  • Dans la salle de bains, optez pour le zéro déchet

Vous saviez qu'un savon solide dure aussi longtemps que deux bouteilles de gel douche ? Il n'est pas emballé dans du plastique, et il en existe même vendu sans emballage en carton. Tout comme le déodorant et le dentifrice solides.

Retrouvez nos conseils pour une salle de bains en mode zéro déchet.

Des objets en plastique déjà interdits dès 2020

S'il faudra attendre une vingtaine d'années pour voir disparaître le plastique de nos placards, certains objets en plastique à usage unique seront d'ores et déjà interdits à la vente à partir de 2020. Cotons-tiges, touillettes et pailles en plastique, vaisselle jetable comme les gobelets et les assiettes... Retrouvez la liste complète des objets dont il faudra vous passer dans quelques jours.

D'autres, comme les emballages en polystyrène expansé (boîte à kebab) ou supports à ballons seront interdits dès 2021.