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ENTRETIEN - Deux stylistes, spécialistes de la couleur, nous ont révélé les secrets de fabrication d'une palette. Découvrez les coulisses du style !

Chaque saison est synonyme de nouveautés décos : nouvelles formes, nouveaux matériaux mais surtout nouvelles couleurs et nuances. Mais savez-vous qui se cache derrière ces choix de tendances ? Qui imagine les prochaines gammes de peinture que vous aimerez dans trois mois ?

Pour percer ce mystère nous avons fait la rencontre de deux professionnelles de la décoration et du style. La première, Elise Chanson, est styliste chez Castorama tandis que l'autre, Martine Groetaers fait le même travail pour Flamant, une marque de design qui a inventé sur le tard une palette de peinture.

De la création d'une gamme de teintes au choix des ambiances déco, ces spécialistes de la couleur nous dévoilent les différentes facettes de leur métier et nous livrent les secrets de fabrication d'une palette de couleurs.

© Flamant

Comment se déroule le processus de création lorsque vous imaginez de nouvelles couleurs ?

Elise Chanson : Castorama renouvelle sa palette de couleurs tous les deux ans. J'effectue en amont un important travail de repérage en visitant les salons et en analysant l'actualité déco. Le but de cette démarche est de comprendre l'émergence des couleurs et des tendances à venir. Je travaille ensuite sur mes mood boards (planches de tendances, ndlr.) avec mon équipe afin d'avoir un aperçu global des tendances qui s'en dégagent : nous échangeons beaucoup pour confronter nos idées et nos ressentis !   

Martine Groetaers : Je pars systématiquement de la palette existante pour visualiser quelles sont les teintes manquantes. Je crée ensuite mes mélanges moi-même en mixant les couleurs primaires, toujours de façon très artisanale. La particularité de la palette Flamant réside dans les nombreuses nuances qui composent chacune de nos teintes. Une fois la couleur prête et validée par l'équipe, je l'apporte chez Tollens (Tollens réalise toutes les couleurs Flamant, ndlr.) qui analyse sa composition exacte, créé la formule et la reproduit à grande échelle.

Pouvez-vous me parler de l'importance des mood boards dans votre travail quotidien ?

Elise Chanson : Les mood boards représentent notre base de travail. Tout au long de l'année, je prends énormément de photos. Elles me permettent de me remémorer des détails qui m'ont interpellée, des harmonies de couleurs… Je classe ensuite ces photos par couleur avant de les intégrer dans mes boards papier. Créer des planches de tendance est un excellent moyen de comprendre comment fonctionne une teinte, comment la décliner du plus clair au plus foncé et sous quelle forme l'appliquer.

Martine Groetaers : Je crée environ 3 à 4 mood boards tous les 6 mois afin de définir quels seront les prochains styles et tendances développés par la marque. Ces mood boards m'aident à fixer mes choix de teintes et à les associer au mobilier et accessoires de la collection.

© Flamand

Quelles sont vos sources d'inspiration ?

Martine Groetaers : Je regarde en permanence ce qui se fait en matière de mode et de design. Je vais également voir de nombreuses expositions, je voyage et je lis beaucoup de magazines français, pour lesquels j'ai une nette préférence. J'utilise en revanche très peu Pinterest, qui me sert principalement de support pour mes mises en scène plus que de source d'inspiration.  

Elise Chanson : Outre les sources classiques – blogs, Instagram, Pinterest – je pioche souvent mes inspirations dans les magazines déco et les salons professionnels. Les hôtels et les restaurants représentent également de belles sources d'inspiration car ce sont des lieux de vie dans lesquels la décoration est plus osée, tant en termes d'ambiance que de couleurs.

Y-a-t-il des erreurs à ne pas faire en peinture ? Comment éviter la faute de goût ?

Elise Chanson : À partir du moment où le choix des couleurs est assumé, il n'y a pas de bon ou de mauvais goût. La peinture a l'avantage d'être réversible, il ne faut donc pas hésiter à oser la couleur ! Après, tout dépend évidemment de la fonction de la pièce : dans la chambre par exemple, il est tout à fait possible d'introduire du rouge. Il suffit simplement de bien le choisir afin qu'il ne soit pas trop vif et par conséquent perturbateur de sommeil.

Martine Groetaers : La peinture est un reflet de la personnalité, et je ne pense pas qu'il existe d'erreurs dans ce domaine. C'est quelque chose de très éclectique et personnel ! Si l'on prend l'exemple de la salle de bains, dans laquelle il est préconisé de ne pas mettre de vert, je nuancerai tout simplement en conseillant de ne pas choisir un vert anisé ou trop froid.

© Flamant

Selon vous, quelles sont les grandes tendances de cette année, et celles de la saison à venir ?

Martine Groetaers : Le terracotta et ses diverses déclinaisons reviennent en force cette année. Cela m'a donné l'idée d'un thème "folk ethnique" variant autour de l'acajou, du rouge brique… L'ocre reste également une valeur sûre, toujours très plébiscitée. Concernant les tendances à venir, je crois que le bleu "ciel d'orage" sera la prochaine couleur phare de la décoration. Chez Flamant, nous avons lancé cette teinte baptisée Baleine l'an passé : j'aime beaucoup cette nuance, à la fois naturelle et authentique !

Elise Chanson : Selon moi, la tendance à venir tournera autour des verts sombres, avec un retour du cèdre, du kaki et des verts teintés, très subtils. J'espère que le grand public y adhérera, et qu'il ne s'agit pas seulement d'une tendance de décorateurs. Les rouges profonds (Bourgogne, aubergine…) vont également prendre la suite du terracotta, tout comme les bleus foncés que l'on peut réchauffer avec du laiton ou de l'or brossé. Les neutres très nuancés seront également sur le devant de la scène : beige nude, gris chauds… Des couleurs en lien avec la nature, qui s'accordent parfaitement au bois et à la pierre.

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