Comment entretenir naturellement sa maison grâce à l'huile d'olive ?

MÉNAGE ÉCOLO - Découvrez ces astuces surprenantes pour prendre soin de votre maison grâce à l'huile d'olive.

Si on s'en sert en cuisine et même dans les produits de beauté, l'huile d'olive peut aussi avoir d'autres utilisations… Lesquelles ? Pour entretenir sa maison par exemple ! C'est un produit naturel aux bienfaits multiples qui remplace très bien certaines substances chimiques mauvaises pour l'environnement et la santé. Que ce soit pour cirer, protéger, nettoyer ou nourrir, l'huile d'olive a tout bon !

Découvrez toutes nos astuces de grand-mère à base d'huile d'olive pour une maison impeccable.

Comment utiliser l'huile d'olive dans la maison ?

1 - Nourrir le cuir

Grâce à ses propriétés ultra-nourrissantes, l'huile d'olive peut servir de cirage pour un canapé, des chaussures ou encore un sac en cuir. Elle permet d'apporter de la brillance et sert même d'imperméabilisant ! Il suffit d'étaler quelques gouttes sur l'objet de votre choix avec un chiffon doux de type microfibre. Puis, lassez agir. Et si vous avez un peu abusé sur la quantité, enlevez l'excédant avec un chiffon sec, tout simplement.

2 - Nourrir le bois

Le bois peut également être entretenu avec de l'huile d'olive. En plus de le nourrir, l'huile le renforce et le protège contre les agressions du quotidien. Après avoir bien nettoyé vos surfaces en bois, quelques coups de chiffon imbibé d'huile suffiront à redonner à vos meubles et votre parquet leur éclat d'antan !

Et puisque l'huile d'olive est comestible et donc en aucun cas dangereuse pour la santé, vous pouvez aussi nettoyer et entretenir vos ustensiles de cuisine en bois.

3 - Enlever les taches d'eau sur un meuble

Les meubles cirés peuvent facilement se tacher s'ils sont en contact avec de l'eau. Un verre mal essuyé, une vase qui déborde... C'est l'auréole blanche assurée. Rien de plus simple pour l'enlever que l'huile d'olive. La recette de grand-mère : mélangez un demi-verre d'huile avec une pincée de sel et appliquez la potion magique sur la tache à l'aide d'un chiffon. Laissez agir pendant 5 minutes puis retirez l'excédent d'huile. Les traces auront disparu !

4 - Enlever la peinture et la colle avec de l'huile d'olive

Le savon ne suffit pas à enlever les taches de peinture sur vos mains ? Au lieu de vous abîmer la peau, lavez-vous les mains avec de l'huile d'olive. En plus, vous aurez une peau toute douce ! S'il y a de la peinture non pas sur vous, mais sur le parquet, enduisez la tache d'huile. Laissez reposer quelques minutes et poncez délicatement avec le côté grattant d'une éponge.

De même pour la colle. Au lieu d'essayer d'enlever une étiquette avec de l'acétone ou du white spirit, qui, clairement sont des produits toxiques, badigeonnez-la l'huile d'olive, puis frottez. Ça partira tout seul !

5 - Faire un ruban de masquage maison

Alors que vous vous apprêtez à repeindre une fenêtre, vous avez la peinture, le pinceau, mais pas de ruban de masquage pour éviter d'en mettre partout sur les vitres... Enduisez-les d'huile d'olive à l'aide d'un pinceau. Cela évitera à la peinture de sécher sur le verre s'il y a débordement. Une fois la peinture sèche, retirez l'huile avec un chiffon sec.

6 - L'huile d'olive pour les plantes

Et oui ! Vous pouvez aussi vous servir de l'huile d'olive pour nourrir et redonner un coup de fouet à vos plantes en pot ou à vos fleurs coupées si elles sont un peu trop fatiguées. Versez quelques gouttes d'huile dans la terre ou dans le vase et le tour est joué.

L'huile d'olive sert aussi de répulsif naturel pour les pucerons. Mélangez dans un pulvérisateur moitié eau et moitié huile, puis aspergez vos plantes. Tchao les nuisibles !

Découvrez aussi toutes les astuces de ménage écolo avec du bicarbonate.

Ce site utilise Google Analytics.