| | | |

AU COIN DU FEU - Envie de profiter de la chaleur d'un feu de cheminée tout en conservant votre vitre d'insert propre ? Suivez l'une de ces 4 méthodes écolos et pas chères pour la nettoyer facilement et naturellement.

Les soirées au coin du feu l'hiver, on les aime et les savoure, mais lorsque vient le nettoyage de la vitre brunie par les flammes, tout de suite, la motivation décroit. Sauf, lorsque l'on connaît des astuces de grand-mère simples comme bonjour ! Naturelles et ultra efficaces, elles vont vous permettre de voir à nouveau à travers la vitre de votre cheminée. Pas mal non ? Voici 4 astuces de nos aïeuls pour rendre la vitre de votre insert aussi propre qu'un sou neuf.

Comment nettoyer naturellement la vitre de sa cheminée ?

1. Bicarbonate de soude et eau

Pour venir à bout de votre vitre encrassée, rien de plus simple ! Mélangez du bicarbonate de soude (1 c.à.s) avec un peu d'eau chaude, de sorte à réaliser une petite pâte. Apposez-la sur une éponge ou un tissu humide avant d'en mettre sur votre insert. Laissez agir quelques minutes puis frottez jusqu'à retirer la suie. Rincez à l'eau claire avant d'essuyer avec un chiffon propre.

2. Cendres, papier journal et eau

Les astuces de grand-mère ne manquent pas à l'appel, et pour cause, elles sont terriblement efficaces ! Encore faut-il les connaître. Solène Dony du compte Insta, Finca Côte bleue, nous en dévoile une. Pour cela, vous aurez besoin :

  • De papier journal
  • D'eau
  • De cendres tamisées (froides)

Une fois ces ingrédients réunis, humidifiez votre papier journal puis tapotez-le légèrement dans la cendre tamisée au préalable (afin d'enlever les résidus pouvant rayer votre vitre). Frottez l'insert de votre cheminée. Avec une autre feuille de papier journal mouillée, rincez votre vitre avant de la sécher avec un chiffon en microfibre.

Après nettoyage, vous pouvez ajouter une fine couche de savon noir en pâte. Ainsi, la suie restera dessus, et seul un coup d'éponge suffira pour venir à bout de la saleté au prochain nettoyage.

3. Pierre d'argile et éponge

Argile naturelle, la pierre éponyme permet de nettoyer toutes les surfaces de la maison, insert compris. Pour cela, humidifiez votre éponge et tapotez-la sur la pierre d'argile. Frottez ensuite votre support avant de rincer à l'eau claire. Essuyez votre vitre à l'aide d'un chiffon doux.

© Getty Images / Aiselin82

4. Savon noir et eau

Indémodable, le savon noir est, comme vous le savez, un indispensable du ménage écolo. Sans surprise, il permet aussi de rendre tout le lustre de votre cheminée. Pour cela, préparez-vous un mélange de savon noir et d'eau chaude pour réaliser une pâte épaisse, ou utilisez directement du savoir noir en pâte. Apposez votre pâte sur une éponge humide avant de l'appliquer sur l'insert. Laissez agir quelques minutes puis frottez. Rincez puis essuyez à l'aide d'un chiffon propre.