| | | | |

MÉNAGE ÉCOLO - Prenez soin de votre maison en privilégiant des astuces les plus naturelles possibles ! Voici les produits phares à faire soi-même pour un intérieur sain.

"L'air intérieur, que nous respirons 80 % de notre temps, est 5 à 7 fois plus pollué que l'air extérieur et nous y retrouvons plus de 900 substances chimiques", explique l'Ademe lors de sa campagne Et si on faisait le ménage dans nos produits toxiques. Si on pensait pouvoir se réfugier dans un environnement sain une fois rentré à la maison...

Malheureusement, les produits ménagers ont une grande part de responsabilité dans cette pollution intérieure. Entre substances volatiles et matières toxiques pour notre santé : c'est un zéro pointé pour nos denrées d'entretien. Quant au respect de l'environnement, il n'est plus nécessaire de rappeler que certaines molécules chimiques se retrouvent dans les eaux usées domestiques, puis rejetées dans la nature sans avoir pu être filtrées et éliminées.

Encore une excuse pour celles et ceux qui n'aiment pas faire le ménage direz-vous. Mais bonne nouvelle (ou pas), "les produits faits maison émettent des quantités plus faibles de composés volatils que les produits manufacturés", toujours selon l'Ademe. Vinaigre blanc, bicarbonate, terre de diatomée, savon noir, citron, café... Et si vous fabriquiez vos propres produits pour entretenir naturellement votre intérieur ? Retrouvez notre sélection de recettes ci-dessous, bonnes pour la santé, la planète, mais également le porte-monnaie !

12 astuces et produits faits maison pour nettoyer son intérieur

Bon à savoir :

Si l'odeur des huiles essentielles est très agréable, il faut cependant les utiliser avec parcimonie. Pour parfumer vos recettes, préférez incorporer des clous de girofle, des bâtons de cannelle, des écorces d'agrumes, des brins de lavande ou même les restes de votre sapin de Noël, tout aussi odorants et moins nocifs pour la santé.

1. Lustrer l'argenterie

Saviez-vous que le lait pouvait faire des miracle sur votre vaisselle en argent et vos ustensiles en inox ? Sans faire de gaspillage alimentaire, si vous avez l'impression que votre bouteille de lait est ouverte depuis trop longtemps et que vous n'osez plus le consommer, donnez-lui une nouvelle fonction : celle de lustrer vos fourchettes ! Dans une bassine, mélangez le lait avec une cuillère vinaigre blanc, puis laissez tremper votre argenterie une bonne heure. Rincez à l'eau chaude avec du savon et essuyez avec un chiffon doux pour polir.

© Getty Images

2. Nettoyer ses casseroles

Vos casseroles ont bien servi et sont un peu, voire beaucoup brulées ? Pas question de les changer ! Utilisez de la terre de diatomée, un produit naturel qui a des propriétés abrasives douces et qui ne risque pas de rayer vos affaires.
Pour l'utiliser, mélangez simplement 2 cuillères à soupe de terre de diatomée avec un peu d'eau jusqu'à obtenir une pâte épaisse. Appliquez-la ensuite sur vos casseroles à l'aide d'une éponge humide en frottant délicatement.

Si vous n'avez pas de terre de diatomée, vous pouvez également faire la même chose avec du bicarbonate et y ajouter du vinaigre blanc pour vous débarrasser des résidus brûlés les plus tenaces.

© Getty Images

3. Nettoyer le gras

Du savon noir avec une éponge humide reste le plus simple pour dégraisser efficacement. Pour les surface plus délicates comme les murs peints, mélangez du bicarbonate avec un peu d'eau chaude pour faire une pâte que vous appliquerez sur la tâche. Si vous avez des tâches sur un papier peint, préférez de la terre de Sommières, une poudre d'argile naturelle qui a des propriétés détachantes. Appliquez-la terre sur la tâche et laissez agir quelques heures avant de l'essuyer.

Dans tous les cas, il est recommandé de faire un test dans un petit coin du mur, en bas, avant de commencer le nettoyage. Cela vous permettra de vous assurer que les produits que vous utilisez n'abîmeront pas votre surface.

© Getty Images

4. Nettoyer avec un spray à tout faire

Fabriquer ses produits ménagers, rien de plus simple et économique, et ça ne vous prendra que quelques minutes de préparation ! Alors qu'attendez-vous pour fabriquer votre spray de nettoyage toutes surfaces avec des ingrédients naturels et efficaces ? Voici la recette :

  • Dans un récipient, mélangez 1 cuillère à café de cristaux de soude avec 250 ml d'eau tiède et 1 cuillère à café de savon noir.
  • Versez la préparation dans un spray vide.
  • Agitez avant application puis pulvérisez sur les surfaces à nettoyer.
  • Frottez avec une éponge et laissez agir 5 min avant de rincer.
© Getty Images

5. Blanchir ou détacher le linge

Vos habits sont un peu ternes ? Optez pour le percarbonate de soude qui est un détachant et un blanchissant naturel qui ne décolore pas les textiles. Pour l'utiliser, ajoutez-en dans le tambour de votre machine à laver ou mélangez-le avec un peu d'eau chaude pour former une pâte à appliquer sur les tâches.

© Getty Images

6. Faire son propre adoucissant

Bien qu'on adore toutes et tous l'effet de l'adoucissant sur nos habits, celui que l'on trouve dans le commerce n'est pas forcément bon pour notre peau ni même pour l'environnement. Mais pas de panique, il existe une recette naturelle avec du vinaigre et du bicarbonate pour le remplacer. Suivez notre tutoriel pour avoir un linge tout aussi doux, sans utiliser de produits chimiques !

7. Enlever le calcaire

Pour se débarrasser des dépôts de calcaire sur les parois de douche ou au niveau des robinets, rien de mieux que l'acidité du vinaigre blanc pour tout faire disparaître naturellement ! Dilué dans de l'eau chaude vous n'aurez plus qu'à laisser agir quelques minutes puis frotter. Si vous souhaitez ajouter une touche parfumée, quelques gouttes de jus de citron se combineront parfaitement avec pour encore plus de brillance.

Vous pouvez également l'utiliser dans l'entretien de votre électroménager et de vos accessoires qui utilisent de l'eau (bouilloire, machine à café, lave-linge...). Il suffit de faire un cycle à vide avec du vinaigre blanc pur.

© Getty Images

8. Enlever les mauvaises odeurs

Que ce soit la poubelle ou le frigo, personne n'aime les mauvaises odeurs ! Marc de café dans une coupelle, écorce de citron, bicarbonate ou fond du sac et même chiffon imbibé de vinaigre blanc... Tout ce dont vous avez besoin est à portée de main dans vos placards.

© Getty Images / AndreyPopov

9. Nourrir le bois

Spatules, planche à découper, meubles et même parquet... Il faut bien entretenir son mobilier en bois. Un produit naturel qui fera très bien l'affaire pour remplacer certaines substances chimiques : l'huile d'olive ! Que ce soit pour protéger ou nourrir, il vous suffit de passer un coup de chiffon imbibé d'huile sur les surfaces en bois nettoyées au préalable pour leur redonner éclat.

© Getty Images

10. Assainir la litière

Pour nettoyer naturellement une litière et éliminer toute effluve désagréable sans utiliser de parfum synthétique et surtout des produits dangereux pour la santé de votre petit félin, vous pouvez nettoyer le fond de la caisse avec du percarbonate dilué dans de l'eau chaude, puis rincez abondement. Vous pouvez également ajouter de la terre de diatomée dans la litière : sans danger pour les animaux et naturellement absorbante c'est également un insecticide redouté par les puces !

© Getty Images

11. Faire ses propres éponges

Les éponges synthétiques sont loin d'être écolos... Et si vous faisiez vos propres éponges tawashi en réutilisant des vieux tissus qui ne vous servent plus ? Une astuce 100% zéro déchet puisque vous n'aurez plus besoin de jeter vos éponges : il vous suffira de les laver une fois sales.

© Une hirondelle dans les tiroirs

12. Enlever les poils d'animaux

Les propriétaires d'animaux à quatre pattes ont tous le même problème : des poils... Beaucoup de poils, surtout lors des changements de saisons. Sur les tapis, le canapé, les coussins, les habits... Bref, toutes les matières où les poils peuvent s'accrocher y passent. Si vous dépensez déjà des fortunes pour leur confort, devez-vous encore acheter des accessoires pour retirer leurs poils partout ? Que nenni ! Faites de la récup' et gardez votre argent. Les vieux collants effilés qui trainent au fond de votre placard vont enfin vous être utiles : utilisez-les comme attrape-poils en passant votre main à l'intérieur pour frotter vos affaires et ainsi retirer les poils incrustés.

© Getty Images