| | |

JARDIN - Bois, béton, pierres naturelles... Découvrez les différents styles de bordures qui existent pour aménager votre extérieur dans les règles de l'art.

Que ce soit pour délimiter un massif de fleur ou une allée, ou tout simplement apporter un peu de déco à votre jardin, vous avez le choix en ce qui concerne le type de bordures ! Si vous souhaitez une bordure discrète, optez pour des pierres naturelles ou des rondins de bois. Envie d'une touche contemporaine et zen ? Préférez l'ardoise et de jolis galets par exemple.

Voici nos inspirations !

Quelle bordure de jardin choisir ?

1 - Un paillis d'ardoise

Les paillettes d'ardoise sont aussi esthétiques que pratiques. En effet, ces dernières servent de séparation entre une pelouse et un massif mais elles permettent aussi de conserver l'humidité du sol et empêchent la repousse trop rapide des mauvaises herbes.

2 - Une bordure en ardoise

Pour une touche minérale et intemporelle, vous pouvez aussi choisir une bordure en ardoise naturelle. La petite touche zen : ajoutez de jolis galets en marbre blanc, ils sont très résistants et garderont ainsi longtemps leur couleur.

© Castorama

3 - Une délimitation naturelle

Le plus naturel reste encore de laisser la terre nue entre le gazon et vos fleurs. Par contre, on vous prévient : il faudra s'attendre à désherber souvent afin d'avoir une délimitation propre !

4 - Des bordures écolos

Il existe aujourd'hui des bordures fabriquées à partir de matières plastiques recyclées. Ces dernières sont très résistantes dans le temps et supportent les variations climatiques. Très fines, elles restent très discrètes. Idéal si vous souhaitez une délimitation naturelle entre 2 espaces distincts (par exemple dans une allée). Il en existe en bande ou bien en rouleau pour plus de souplesse au niveau des contours que vous souhaitez faire. Ces bordures écolos sont simples à poser, il vous suffit de les fixer avec des pics adaptés.

© Castorama

5 - Les bordures en bois

  • Les rondins

Un classique qui fait toujours son petit effet ! Vous pouvez choisir entre des bordures droites si vos parterres le permettent, ou bien en rouleaux pour faire le contour d'un massif en forme arrondie.

  • Les bordures plates

Un peu plus élégant, les petites bordures plates seront parfaites pour rehausser un parterre de fleur et ajouter de la profondeur à votre jardin.

© Castorama

6 - Bordure pour un carré potager

Les carrés sont très pratiques si vous n'avez pas la possibilité d'avoir un potager en pleine terre. Et rien de plus simple à installer ! Vous pouvez d'ailleurs suivre nos tutoriels pour vous inspirer.

7 - Des bordures avec de la pierre récup'

Récupérez des pierres près d'un chantier : en plus de faire du recyclage, cela ne vous coutera pas un seul sous. Les pierres n'étant pas de la même taille, le rendu n'en sera que plus original.

8 - Les bordures de pavés en pierre

Si vous souhaitez ajouter une bordure pour faire un chemin ou une allée de manière propre et harmonieuse, optez pour des pavés en pierre. Il en existe même des courbés, conçus pour s'adapter parfaitement à la forme que vous souhaitez donner à vos délimitations.

© Castorama

9 - Les bordures hautes

Des bordures hautes 2 en 1 : délimiter et en même temps s'assoir et admirer ses jolies petites plantes (ou prendre l'apéro...), on valide le concept ! Pensez à la construire de manière à ce qu'elle soit assez résistante pour supporter le poids de plusieurs personnes (surtout si vous prenez l'apéro à plusieurs !).

10 - Les bordurettes en béton

Le béton étant résistant à toute épreuve, pas besoin de l'entretenir. Les bordurettes en béton seront idéales au niveau d'une allée de garage : elles ne risquent pas de s'abimer si jamais les roues de votre voiture s'approchent un peu trop des rebords !

© Castorama