| |

JARDIN ZEN - Comment créer une allée de pas japonais ? Tout simplement en dessinant le chemin idéal pour se promener dans votre jardin. Mais vous avez le droit de copier sur ces réalisations !

Le jardin n'est pas seulement fait pour déguster des barbecues et pour lézarder à l'ombre, même si ce sont deux grands plaisirs de la vie. Se promener sur les allées, se poser au bord d'un petit bassin, admirer les fleurs pousser dans ses bordures... Votre terrain peut devenir comme un parc aux milles et un recoins à parcourir et redécouvrir chaque jour.

Pour cela, il y a un aménagement tout simple et si esthétique : les pas japonais. Economiques, ils évitent les larges allées gravillonnées ou bitumées, et laissent s'épanouir la végétation et la biodiversité.

En bois, en pierre naturelle ou reconstituée, qu'ils soient posés en ligne droite de la terrasse à la piscine, ou qu'ils dessinent des courbes savantes, inspirez-vous des nombreux exemples ci-dessous pour créer votre propre harmonie.

1 - Des pas japonais pour aller dans votre abri de jardin

Les pas japonais traditionnels ont des formes irrégulières. Ils semblent placés de façon aléatoire mais suivent le chemin naturel de nos pas, généralement avec un écart de 40 cm. Ils vous permettront d'accéder à votre abri de jardin en gardant les pieds au sec, en toute saison !

Pas japonais Blooma Premium Blanc © Castorama

2 - Un chemin très graphique jusqu'à la piscine

Vous pouvez aussi vous laisser séduire par un style plus contemporain, qui saura réveiller les pelouses les plus sages !

3 - Des dalles pour accéder au potager

Avec ce chemin en dalles claires, vous pourrez même aller ramasser vos carottes en chaussons.

4 - Des pas japonais végétalisés

Belle idée repérée sur le compte Instagram @les.petits.tresors.de.lili : réaliser des pas japonais en béton et marquer chacun d'entre eux avec l'empreinte d'une grande feuille. Voici les étapes de réalisation en photos :

5 - Des traverses en bois dans la pelouse

Dessiner un chemin qui disparaît derrière un bosquet arbre est un bon moyen d'agrandir visuellement votre jardin. Ce chemin en traverses de bois sera un beau support à la rêverie !

Pas japonais Blooma en chêne blanchi © Castorama

6 - Des pas japonais en mosaïque

Mixez deux univers, le Japon et le bassin méditerranéen, avec des pas japonais uniques, en mosaïque. A réaliser vous-même, pourquoi pas ?

7 - Des pas japonais sur graviers

Si vous voulez un rendu plus minéral, parsemez une allée en graviers de pas japonais en grès. Ajoutez une bordure de petits cailloux blancs pour parfaire ce style japonisant !

Dalle Kandla grise © Castorama

8 - De grandes traverses bien alignées

Pour un style plus imposant mais tout aussi zen, disposez les traverses trois par trois. Vous pourrez ainsi remonter jusqu'à la porte d'entrée sur une allée bien symétrique.

Traverse Blooma en graphite © Castorama

9 - Des pas japonais qui mènent jusqu'à un bassin

Paysagez votre jardin avec un petit bassin entouré de cailloux blancs et de plantes duveteuses. Un bel endroit pour méditer !

10 - Personnalisez vos pas japonais

Peignez des fleurs ou des mandalas au pochoir chacune des dalles !

11 - Des pas japonais sous l'étendoir à linge

Qui a dit qu'un espace aussi fonctionnel qu'une corde à linge ne pouvait pas être propice à la détente, comme un mini-jardin zen ?

12 - Un petit escalier en pas japonais

Pour accéder à votre terrasse surélevée, un escalier façon pas japonais, avec ses dalles qui montent progressivement, sera du plus bel effet.

Dalles aspect ardoise gris anthracite © Castorama

13 - Des pas japonais bordés de jolies plantes

Pour éviter d'avoir à trop arroser toutes ces plantes, il convient d'être généreux en paillage. Cela tombe bien, les copeaux de bois feront aussi un très beau lit pour vos pas japonais.

14 - Un parcours pour les enfants

C'est sûr et certain, vos enfants s'amuseront à sauter d'un pas japonais à l'autre. Rendez le jeu encore plus amusant en débitant des rondelles de bois dans une buche et en les peignant de toutes les couleurs !

© Castorama

Créer un chemin dans le jardin pour aller de la piscine à la terrasse ou à la cabane de jardin sans marcher dans l'herbe !

© Castorama

De simples rondins de bois

Même en laissant les rondins de bois brut, le rendu sera très beau, la preuve :

Comment réaliser une allée en pas japonais

Pour poser vos pas japonais sur l'herbe, suivez les conseils de la vidéo ci-dessous :

  • posez vos pierres ou rondins sur la pelouse selon le tracé souhaité,
  • tracez le contour à la pelle,
  • creuser sur l'épaisseur de chaque pierre ou rondin,
  • déposez un peu de sable pour la garantir la stabilité,
  • remettez les pas japonais en place et utilisez une masse pour bien les enfoncer.

Sur une allée en graviers, la procédure est la même : retirez l'équivalent de la hauteur de chaque dalle pour qu'elle ne dépasse pas trop et reste bien stable.