|

JEU, FACETTE ET MATCH - Vous aimeriez que votre jardin brille de mille éclats ? Voici un tuto déco qui remplira cette mission pour pas cher !

Quand les beaux jours arrivent, on rêve d'un jardin éclatant, où les rayons du soleil se reflètent un peu partout pour éclairer ici un massif de roses, là un cerisier, plus loin une allée de pas japonais. Quoi de mieux pour ça qu'une boule à facettes ? Promis, ce sera la fièvre du samedi soir dans votre jardin !

Et si vous pensez que c'est compliqué, ou que ça coûte cher, détrompez-vous : dans le commerce, vous devrez débourser entre 125 et 140 euros pour une boule à facettes de 50 cm de diamètre, alors que le tuto concocté par notre blogueuse Stéphanie Bricole ne vous coûtera que 40 € et 4h de travail. Alors on dit merci qui ?

Fiche Tuto

 3/5
  4 h
  40 €

Outils et matériel pour réaliser une boule à facettes décorative

© Stéphanie Bricole

Pas à pas pour créer une boule à facettes pour le jardin

1 – Vissez 2 écrous sur la tige filetée de 1 m à environ et à 8 cm d'une extrémité.

© Stéphanie Bricole

2 – Perforez une demi-sphère en polystyrène en son centre.

© Stéphanie Bricole

3 – Vissez 2 autres écrous de l'autre côté en serrant bien.

© Stéphanie Bricole

4 – Refermez la boule en polystyrène en encastrant les deux moitiés. 

© Stéphanie Bricole

 5 - Détachez les petits carrés de mosaïque collés sur les plaques.

© Stéphanie Bricole

6 – Déposer une petite noix de colle sur le verso d'un carré et le coller sur la boule en polystyrène. 

© Stéphanie Bricole

7- Recouvrez ainsi l'ensemble de la boule. Si un motif régulier est souhaité, pour une boule de 20 cm et de tels carreaux, il est conseillé de faire une bande centrale de 5 carrés de large puis de diminuer petit à petit de part et d'autre de la bande. 

© Stéphanie Bricole
© Stéphanie Bricole

8 - Une fois les carreaux collés, laissez sécher la boule en plantant la tige dans le sable ou la terre. Lorsque les carreaux de mosaïque adhèrent bien à la boule de polystyrène appliquez la pâte à joint généreusement dans les espaces. Enlevez le surplus à l'aide d'une éponge humide. Laissez séchez, puis nettoyez les dernières traces de joint à l'aide d'un chiffon doux.

© Stéphanie Bricole

9 – Votre boule décorative est terminée, vous pouvez l'installer (en la plantant par sa tige) au bord d'un massif, d'une rocaille ou en bordure d'une allée de votre jardin.

© Stéphanie Bricole
© Stéphanie Bricole