| | | | |

GUIDE PRATIQUE - Comment entretenir un salon de jardin en bois, une table avec un plateau en céramique, des fauteuils en aluminium ? Retrouvez nos conseils pour profiter de l'été au mieux.

Le soleil est là. Votre terrasse vous tend les bras. Il ne manque qu'un fauteuil confortable pour profiter du soleil, et une grande table pour recevoir amis et famille.

Vous avez le choix parmi de nombreux matériaux et design, alors comment vous y retrouver ? Suivez notre guide pour trouver le mobilier parfait et retrouvez nos conseils pour l'entretenir et le faire durer de nombreux étés.

Quel salon de jardin pour transformer votre terrasse ?

Les meubles de jardin en bois

Le bois est le matériau idéal pour apporter une touche naturelle et chaleureuse à votre extérieur.

Salon de jardin complet Denia © Castorama

Le pin a la côte au jardin ! Il a l'avantage d'être économique, car ce n'est pas une essence rare. S'il est naturellement moins résistant que les bois exotiques, un traitement par autoclave le rend imputrescible.

Cependant, le pin nécessite un traitement régulier pour rester stable dans le temps. Pensez à nourrir le bois une à deux fois par an en utilisant un saturateur, comme par exemple le saturateur de la gamme Nature Protect de Syntilor, fabriqué en France et biosourcé.

Vous pouvez également choisir une essence naturellement imputrescible, avec un bois exotique tel que l'acacia, l'eucalyptus, le teck. Ce dernier nécessite un traitement particulier, à retrouver en détail dans cet article.

L'engagement de Kingfisher à devenir "Forest Positive"


Le groupe Kingfisher, dont fait partie Castorama, s'est engagé à devenir “Forest Positive” d'ici 2025. Cela veut dire, s'approvisionner à 100 % en bois :
- recyclé,
certifié FSC (seule certification acceptée par le groupe pour le bois venant des zones tropicales),
- ou certifié PEFC.

Kingfisher financera également des projets de reforestation dans les zones tropicales. 

Le mobilier de jardin en palette

C'est la solution économique et récup', si vous dénichez des palettes d'occasion ! Vous pouvez également acheter des palettes neuves chez Castorama pour fabriquer votre propre mobilier.

© Castorama

Suivez ce tutoriel pour fabriquer le canapé en palette ci-dessus ou trouvez votre inspiration parmi tous les tutoriels de 18h39 pour réaliser des meubles en palette.

Dans tous les cas, les palettes doivent être protégées avec une peinture de bois extérieur, un vernis ou un saturateur. Ce dernier a l'avantage de ne pas nécessiter de ponçage avant d'être appliqué.

Les meubles de jardin en rotin

Fibre naturelle, le rotin est intemporel et très solide, grâce à la technique de tressage utilisée. Le rotin est sensible à l'humidité, alors pensez à l'abriter l'hiver et à le nourrir à l'huile de lin. Lustrez avec un chiffon doux puis laissez sécher pendant plusieurs jours à l'air libre et à l'abri du soleil.

Bon à savoir : vous pouvez choisir des meubles en fibres naturelles ou teintées.

Salon bas de jardin Apolima © Castorama

Les meubles de jardin en métal

Pour un salon de jardin contemporain, résistant, et qui se lave facilement, optez pour le métal. Vous avez le choix entre :

  • L'aluminium, pour des meubles épurés. Sa couleur grise moderne s'associera parfaitement avec des coussins colorés plus vifs. Le grand avantage des meubles en aluminium : ils ne craignent pas la rouille et ne nécessitent aucun traitement particulier ! Un chiffon pour ôter la poussière, et un produit rénovateur pour la couleur suffisent. Ce matériau est ainsi particulièrement indiqué en bord de mer, car il ne souffre pas de la salinité de l'air.
  • Le fer forgé, qui peut être très travaillé, avec de nombreux détails, ou plus sobre, selon votre goût. Ce matériau est plus sensible à la rouille et aux écarts de température, alors pensez à le mettre à l'abri en hiver et appliquez une cire liquide spéciale tous les 3 mois. Si de la rouille apparaît, frottez avec une brosse métallique ou un papier de verre fin les points de rouille et appliquez une peinture spéciale anti-rouille de la même couleur que votre mobilier, un produit “stop rouille” ou un polish puis un correcteur de la même couleur que le mobilier.
  • L'acier inoxydable, qui est traité anti-UV et contre la rouille. Si ce traitement prévient la corrosion au maximum, une trop forte humidité lui sera cependant dommageable. Abritez vos meubles en hiver. N'utilisez pas de brosse métallique ou de laine d'acier ! Pour les entretenir, nettoyez plutôt avec une pâte composée d'eau et de bicarbonate de soude puis polissez avec une peau de chamois.
Salon de jardin Cayenne en aluminium © Castorama

Le mobilier de jardin en résine

La résine tressée est une fibre synthétique (plastique), travaillée manuellement et qui recouvre le plus souvent une structure en aluminium. En plus d'être très esthétiques, les meubles de jardin en résine sont durables et très légers. Ils sont traités contre les intempéries et les UV, et demandent peu d'entretien. Un coup d'éponge humide suffit, n'utilisez pas de produits abrasifs.

Salon bas de jardin Océane © Castorama

Les meubles de jardin en céramique

La céramique est un matériau fabriqué à partir d'argile et d'autres composants minéraux. Cuite à très haute température, elle est très solide, résistante à la chaleur et à l'usure.

Pas de risque de rayures, ni de tâches, car les plateaux de table en céramique, totalement imperméables, ne craignent ni l'eau, ni les graisses, ni les acides. Un nettoyage à l'eau tiède et au savon suffit pour l'entretien courant. 

Table Agra en aluminium et céramique © Castorama

Les meubles de jardin en HPL

Il s'agit d'un stratifié compact haute pression : des feuilles de résine (plastique) qui sont agglomérées grâce à la chaleur et la pression. Ce matériau est résistant aux rayures, aux chocs, aux produits chimiques et à la chaleur. 

Les meubles en HPL peuvent être facilement nettoyés avec de l'eau chaude ou de la vapeur. 

Table de jardin en aluminium et HPL Tahaa © Castorama

Quelques précautions d'emploi : 

  • Ne pas nettoyer avec un produit abrasif, ne pas couvrir directement la table ou poser des sets de table de façon permanente. 
  • Si la table possède une rallonge, il faut la laisser régulièrement ouverte pour éviter des différences de coloration.
  • Une housse de protection permet de réduire l'impact des agressions extérieures (UV, végétation, pollution, etc.).