| | |

UPCYCLING - Pas toujours simple de dénicher des palettes Europe (standards et solides) ou non marquées (plus légères) quand on est un particulier. Voici des pistes !

Un lit en palette, un salon de jardin en palette, et même pourquoi pas une cuisine en palettes… Sans aller jusqu'à refaire toute votre déco de cette façon, ce matériau à la côte ! Si vous projetez de réaliser l'un de nos tutoriels de fabrication en palette, il va falloir vous approvisionner. Suivez le guide !

Où dénicher des palettes de seconde main gratuites ?

Pour respecter l'esprit récup', le premier réflexe à avoir est de partir en quête de palettes dans les zones industrielles, sur les parkings des grandes surfaces et à la fin des chantiers. Demandez si vous pouvez vous servir, car certaines sont consignées, comme expliqué plus bas dans l'article.

“Ce sont les pistes les plus pertinentes, encourage Wassim Shelfi, fondateur d'Upcycly, qui fabrique du mobilier écolo en palette pour les entreprises. Il y a aussi la fin des marchés, mais la matière première n'est pas forcément top.”

Vous pouvez aussi racheter des palettes d'occasion auprès de revendeurs. Ils n'ont pas toujours de site web, mais repérez les piles de palettes dans les zones industrielles ! “C'est le meilleur compromis si on n'a pas beaucoup de temps, considère Wassim Shelfi. Parfois, récupérer des palettes soi-même peut être compliqué, on ne trouve pas la même taille ou le même aspect.”

Comment choisir vos palettes récup' ?

Il existe deux types de palettes indique Wassim Shelfi :

  • Les palettes consignées, qui repartent après usage dans un circuit de revalorisation. Elles sont marquées EPAL ou EUR PAL et dites palettes Europe. Solides et lourdes, elles sont parfaites pour fabriquer du gros mobilier, comme un lit ou un bureau.
  • Les palettes non marquées, qui ne servent qu'une fois au transport. Plus légères et plus faciles à manipuler, elles sont aussi moins solides, et plus indiquées pour fabriquer des objets déco, comme un luminaire. Jeter ces palettes à la déchetterie a un coût pour les entreprises, aussi seront-elles plus enclines à vous les donner.

Veillez à ce que vos palettes ne soient pas marquées MB : cela signifie qu'elles ont été traitées au bromure de méthyle, un produit chimique, polluant pour l'air intérieur de votre logement.

Mais les palettes européennes sont désormais marquées HT la plupart du temps : elles sont traitées contre les insectes en passant dans des fours à très forte chaleur.

L'alternative : acheter des palettes neuves

Il est également possible d'acheter des palettes neuves. Castorama va ainsi vendre des palettes en bois d'origine française à l'été 2019 : aux formats 80 x 60 cm (1000 exemplaires) et 80 x 120 cm (2000 exemplaires), à partir du 15 ou du 22 juillet selon les magasins.

“L'avantage, c'est qu'il n'y a pas besoin de les poncer, il n'y a pas d'écharde, elles sont prêtes à l'emploi et toutes de la même dimension”, indique Céleste Mardon, en charge de la communication isolation, bois et cloison dans l'enseigne. Les palettes sont brutes et non traitées, vous pouvez les traiter contre les peindre et les vernir si vous le souhaitez.

Mais dans tous les cas, il vous faudra bricoler pour révéler leur potentiel. Suivez nos conseils pour démanteler plus facilement vos palettes et lancez-vous !

>> Vous avez réalisé ce tutoriel ? Envoyez-nous vos photos et vos remarques, nous publierons les plus belles réalisations !

Passez à l'action