Comment avoir plein de plantes chez soi gratuitement ?

PLANT LOVER - On bouture, on récupère des graines, on fait des semis... Voici quelques astuces pour faire grandir des plantes gratuitement.

Les plantes, plus vous en avez, mieux vous vous portez. Pour Aline, c'est pareil. Alors sur sa chaîne Youtube, elle vous donne ses conseils pour avoir plein de plantes chez vous, sans débourser une euro. Elle plante les aliments qu'elle mange et bien sûr, elle fait des boutures !

Le matériel nécessaire pour avoir des plantes chez soi

  • Des pots à confiture, des bocaux, des bouteilles en verre...
  • Du terreau à bouture (qui est plus aéré et léger que le terreau classique).
  • Des billes d'argile (en option)
  • Des pots en terre (idéal car la surface poreuse fait respirer la plante et le trou au fond permet à l'eau de l'évacuer) ou des pots de yaourts, des fonds de bouteilles en plastique ou des godets biodégradables, qui ne nécessitent pas de rempotage.

Les graines à récupérer de vos aliments

  • Les graines de citron

Après avoir utilisé le jus des citrons, récupérer les pépins et les laisser tremper au chaud pendant une journée.

Planter ensuite les graines dans un petit pot rempli de terreau, arroser légèrement et placer un autre pot en verre par-dessus, comme une cloche en verre. Vous pouvez aussi utiliser du film plastique ou un morceau de bouteille en plastique. Placer dans un endroit chaud et arroser toutes les deux semaines. Retirer la cloche lorsque la plante a grandi.

  • Les graines de chia

Faire tremper les graines de chia (que l'on trouve à consommer, dans le commerce) dans un tout petit fond d'eau pendant dix minutes. Étaler la pâte obtenue dans un pot rempli de terreau et laissez germer en arrosant régulièrement.

Les plantes à bouturer

  • Les plantes en liane comme la monstera

Couper juste après le nœud (qui deviendra une racine) et placer la branche dans une bouteille remplie d'eau, au chaud mais pas au soleil.

Déposer les nouvelles racines dans le pot et remplir le pot de terreau.

  • Le bégonia maculata

Couper n'importe où la branche et la placer dans une bouteille remplie d'eau, au chaud mais pas au soleil direct.

Voici d'autres plantes super faciles à bouturer !

Ce site utilise Google Analytics.