| | |

AMÉNAGEMENT - Quelles couleurs choisir ? Faut-il dépareiller ou adopter le total look ? Quels matériaux privilégier ? Deux expertes de la déco répondent à toutes vos questions.

Vous n'en pouvez plus de cette commode chinée en brocante un dimanche matin mal luné-e ? Votre ensemble table à manger et chaises noires laquées commence à vous sortir par les trous de nez ? Sans être cartomancienne, je crois qu'il est temps pour vous de changer de mobilier. Mais quelles couleurs choisir, quel style adopter, doit-on forcement tout assortir ?

Nous avons posé toutes les questions qui se bousculent (sans doute) dans votre tête à deux expertes de la déco, voici leurs conseils :

Le total look, c'est terminé

Vous comptiez retrouver la collection 2004 de votre meuble tv pour acheter la table basse assortie ? Mauvaise idée ! “Aujourd'hui, le total look, c'est dépassé et un peu veillot”, note Emma Perinet décoratrice pour la Fée Immo. Laissez ce loisir à tata Jacqueline, elle qui vous a souvent raconté la fois où elle a acheté en promo ce merveilleux ensemble de salon en velours avec franges d'un rose douteux. 

Plus sérieusement, le total look n'est pas vraiment l'atout déco du moment. Il va donner un ensemble démodé parce que vos meubles seront trop présents visuellement dans la pièce, formant une sorte de masse. Et si vous choisissez par exemple un style précis, comme le scandinave ou l'art déco, dans ce cas, votre pièce sera dénuée de personnalité, comme sortie tout droit d'un magazine de déco (joli, mais pas très vivant donc). 

“En plus, c'est quelque chose dont on se lasse facilement, explique Emilie Peyrille architecte d'intérieur et paysagiste. Niveau budget, si on doit tout changer d'un coup, ça devient vite onéreux.”

Vous l'aurez compris donc, un seul mot d'ordre : dépareiller !

Comment mixer les meubles ensemble ?

Mais attention, on ne dépareille pas ses meubles n'importe comment, au risque de transformer la maison en brocante géante de mauvais goût. L'idéal : mixer meubles anciens (de famille, avec une histoire, c'est encore mieux !) et meubles contemporains. 

“Pour associer des meubles, qu'importe leur design, il suffit de faire des rappels sur chacun d'entre eux”, conseille Emma Perinet.

Quelques idées :

- Misez sur une palette de couleurs et déclinez-la. Partez par exemple d'un coussin wax et apportez quelques touches de bleu, de rouge et de jaune dans votre décoration.

- Mixez les matières : par exemple, le bois s'associe très bien avec le verre, les métaux ou encore les matières naturelles comme le rotin. Attention par contre si vous avez du parquet, le meuble en bois peut vite disparaître à cause d'une similitude trop grande dans les motifs.

- Faites un rappel à travers des détails, par exemple la couleur dorée qui se retrouvera dans un motif du papier peint, sur les poignées ou sur les pieds des meubles.

- Jouez avec différentes hauteurs : “ça va donner du rythme à la pièce”, indique Emilie Peyrille. Disposez une armoire d'un côté, une commode de l'autre au-dessus de laquelle vous suspendrez un joli miroir.

© Emilie Peyrille

Les étapes pour associer ses meubles

Tout d'abord, lancez-vous dans un état des lieux de votre pièce. Quels sont les meubles dont vous voulez vous séparer ?

“Quand on a déjà un meuble, avant de le changer, on peut passer par la case relooking”, précise Emma Perinet, spécialiste du home staging. A-t-il sa place dans une autre pièce ? Et si vous lui donniez une seconde jeunesse en le repeignant ou en changeant ses poignées ou ses pieds ? “On peut facilement s'inspirer aujourd'hui sur les réseaux sociaux, comme sur Pinterest par exemple”, précise Emilie Peyrille.

© Emma Perinet

Une fois que vous avez fait le point sur vos besoins, vous pouvez vous projeter en créant des moodboards. Le principe est simple : il suffit de mettre côte à côte des photos de vos meubles pour voir s'ils se marient bien ensemble. Il existe aussi des applications qui incrustent vos futurs meubles dans une photo de votre intérieur.

“Il ne faut pas hésiter à marcher au coup de cœur, essayer, changer les meubles de place, se tromper…”, conseille Emma Perinet. Bref, amusez-vous et faites confiance à vos goûts !