| | | | |

PLANTE MAGIQUE - Le miscanthus est une plante qui n'a pas fini de nous étonner ! Voici ses avantages et comment le cultiver dans son jardin.

Originaire d'Afrique et d'Asie, le miscanthus est une plante herbacée vivace faisant partie de la famille des Poaceae (graminées). Il en existe une vingtaine d'espèces, de différentes tailles, couleurs et feuillages. Certaines peuvent d'ailleurs atteindre plus de 3 mètres de haut, d'où son surnom d'herbe à éléphant !

Et si cette plante se fait de plus en plus connaitre, ce n'est pas par hasard. En effet, très appréciée aussi bien dans l'agriculture, dans le jardin des particuliers que dans l'écoconstruction, cette plante au potentiel incroyable est une alternative naturelle dans beaucoup de domaines. On vous explique tout dans cet article.

Quels sont les avantages du miscanthus ?

En agriculture

Le miscanthus est un véritable filtre naturel dans les champs de culture pour enlever les nitrates présents dans les traitements et engrais chimiques qui polluent les terres. Leur système racinaire permet également de maintenir et éviter les éboulements d'un sol en pente.

Si certaines variétés atteignent les 3 mètres de hauteur, le miscanthus est très utile en tant que rempart naturel aux pulvérisations de pesticides et épandages de matières chimiques des autres parcelles aux alentours.

Dans les élevages mais aussi pour les animaux domestiques, le miscanthus peut être transformé en litière à la place de la paille. Cette alternative est plus absorbante et permet de faire des économies car il n'y a pas besoin de produire, fabriquer et stocker des bottes de paille. Une fois cette litière usée, elle se décompose rapidement pour faire un fumier facile à épandre dans les cultures.

Dans votre jardin

Le miscanthus est également une plante ornementale très esthétique pour décorer son jardin. Avec ses grandes tiges gracieuses formant de jolies touffes bien denses, c'est une parfaite alternative aux plantes de la pampa qui prolifèrent et peuvent envahir rapidement les massifs. Optez pour la variété hybride miscanthus x giganteus, qui est une variété stérile avec des rhizomes n'ayant pas un développement exponentiel.

Aussi, si vous souhaitez avoir plus d'intimité chez vous et être à l'abris des regards indiscrets, il vous suffira de planter du miscanthus en haie afin de vous faire un brise-vue naturel. Cette plante n'étant pas capricieuse, elle s'adaptera aussi bien en pleine terre que dans des pots. Très pratique pour cloisonner visuellement un balcon !

Et qui dit haie, dit bien entendu biodiversité ! Le miscanthus est un refuge pour une multitude d'insectes, et donc un beau garde-manger pour les petits oiseaux de votre jardin.

Que ce soit le feuillage qui tombe à la fin de l'automne, ou les tiges coupées et broyées à la fin de l'hiver, le miscanthus est un excellent paillage. Une technique intéressante pour protéger naturellement les plantations des gelées, mais également des périodes de sécheresses, car très absorbant, il capte et préserve l'humidité au sol. Ainsi vous pourrez espacer les arrosages et faire des économies d'eau. De plus, il se décompose rapidement pour se transformer ensuite en compost au pH neutre, ce qui enrichira la terre sans l'acidifier.

En tant que matériau écologique

Broyé, le miscanthus peut être utilisé pour produire de la biomasse et fournir de l'énergie aussi bien pour les industries (centrales thermiques, production de biocarburant par exemple) que chez les particuliers. En effet, peu humide et possédant un pouvoir calorifique élevé, c'est un très bon combustible avec un faible impact environnemental. Si on souhaite l'utiliser à des fins domestiques, il faut cependant avoir un système de chauffage adapté et prendre en compte que le miscanthus produit plus de cendre que le bois.

Moins cher que le lin ou le chanvre et sans besoin de traitement spécifique, les tiges peuvent également servir d'isolant dans la construction d'une maison. Décidément, le miscanthus à tout bon ! Les recherches parleraient même de l'utiliser comme matériau biosourcé pour le bio-béton.

Comment cultiver le miscanthus ?

Le miscanthus est une plante qui n'a pas besoin d'engrais ni de pesticide. Concernant son entretien, il ne nécessite que très peu d'eau et tolère les sécheresses. Une bonne exposition au soleil est primordiale pour qu'il se développe correctement et fleurisse en été jusqu'au début de l'automne.

Plantez le miscanthus au printemps dans un sol meuble, profond et riche. Désherbez et creusez un trou assez large. Vous pouvez ajouter un peu de compost pour nourrir la terre, puis ajoutez votre plant. Arrosez régulièrement la première année.

Si vous possédez déjà une bonne souche de plus de 5 ans, vous pouvez aussi renouveler le pied en le multipliant. À la sortie de l'hiver, il vous suffira de la diviser en petites parties comprenant des racines et des jeunes pousses. Comme expliqué dans la vidéo ci-dessous, rempotez-les dans des petits pots remplis de terreau, tassez et arrosez. Puis attendez que le système racinaire se développe avant de les replanter en pleine terre.

À la fin de l'automne, enlevez les tiges abîmées (qui serviront au paillage !), et rabattez les anciennes à la fin de l'hiver pour laisser aux nouvelles la place de pousser.