Castorama avec la Rédaction - Publié le 22 avril 2022
FARNIENTE AU JARDIN - Les beaux jours sont de retour ! Pour en profiter au maximum, aménagez votre jardin en un vrai petit cocon à l'abri des regards indiscrets.
Mis à jour le 8 juillet 2025
Les températures deviennent de plus en plus agréables, les oiseaux chantent, les rayons du soleil traversent les arbres en fleur... Pas de doute, c'est bien la fin de l'hiver, saison où il ne faisait pas bon rester dehors. Alors autant se rattraper, maintenant qu'il fait beau !
Salon de jardin, piscine, brasero, éclairage cocooning... Pour se reposer la journée ou organiser des apéros le soir, transformez votre extérieur en un véritable paradis.
Vous voulez éviter que les voisins soient au courant que vous faites une petite sieste dans le hamac au lieu de télétravailler ? Pas de souci ! Des solutions existent pour vous isoler visuellement et vous permettre de vous sentir chez vous comme dans une bulle.
Voici les inspirations Castorama !
Quel espace aménager dans son jardin ?
1 - Un espace pour discuter jusqu'au bout de la nuit
Prendre l'apéro au milieu du jardin, ou rêvasser avec une tisane sur la terrasse... Rien de plus agréable ! Surtout installé confortablement dans un salon de détente équipé de coussins moelleux !

Et pour les nuits un peu fraiches, pensez à vous équiper d'un brasero, et mettez quelques plaids à disposition pour les plus frileux.!

Et pour profiter encore mieux de vos soirées, aménagez-vous un petit coin cosy avec un salon de jardin aux assises modulables que vous pourrez transformer à volonté pour vous allonger et admirer le ciel étoilé !

2 - Créer une ambiance cosy à la tombée de la nuit
En plus du petit coin salon de jardin, ajoutez des éclairages pour mettre en avant votre extérieur la nuit. Balisez un chemin ou éclairez votre terrasse. Ambiance cosy garantie !
Entre spots encastrés ou à piquer, appliques murales et lampes à poser, certains fonctionnent même à l'énergie solaire. De quoi alléger la facture d'énergie tout en faisant un geste écolo.

Si vous souhaitez simplement parfaire la déco de votre extérieur et ajouter une petite touche cocooning sur votre terrasse, optez pour des luminaires d'ambiance, des guirlandes lumineuses, ainsi que de jolies bougies.


3 - Un petit coin pour faire trempette
Un petit plongeon dans sa piscine pour se détendre après une longue, très longue journée de travail ? On en rêve tous ! Si vous n'avez pas beaucoup d'espace dans votre jardin, pas de panique, il y a une solution à tout. Vous pouvez par exemple opter pour un bain à remous ou une mini-piscine.


4 - S'équiper pour se protéger du soleil
Faire la sieste, prendre l'apéro ou manger dehors, c'est plutôt agréable. Mais attention aux coups de soleil, surtout à midi ! Pour vous protéger des rayons trop forts, installez un parasol ou une voile d'ombrage au dessus de votre de table de jardin ou de votre espace détente.


Aussi esthétique que pratique, et plus durable, vous pouvez aussi opter pour une tonnelle à végétaliser ou équipée d'une toile rétractable, ou encore choisir une pergola bioclimatique qui permet de contrôler la quantité de lumière à laisser entrer.


5 - Du mobilier pour se reposer au jardin
Petite sieste sur un bain de soleil ou dans un hamac, ou petite lecture à l'abri du soleil dans une balancelle : un après-midi comme on les aime ! Si en plus vous avez la chance d'avoir des cigales dans votre jardin pour vous bercer... C'est le rêve !

© Castorama

6 - S'isoler visuellement pour plus d'intimité
Pour s'isoler des voisins, se sentir en sécurité chez soi, et même se protéger du vent, installer une clôture personnalisée et adaptée à son jardin est indispensable. Il existe de nombreuses solutions allant des simples canisses à fixer sur un grillage, aux panneaux modulables en bois ou en composite, en passant par les claustras en béton. Question de goût... et de coût !
Les canisses : Souvent utilisées comme brise-vue, les canisses sont un dispositif d'occultation proposé sous forme de rouleaux en fibres naturelles ou en PVC. Légères et faciles à installer, les canisses sont disponibles en plusieurs hauteurs. C'est la solution la plus simple et la moins couteuses mais certainement la moins durable !

Les panneaux à composer : Modulables et simples à installer ces panneaux existent en nombreuses finitions. En bois, aluminium ou composite, pleins ou ajourées, et différents coloris, à mixer à l'infini pour personnaliser votre clôture.


Les claustras en béton : Aussi appelés "breeze blocks", c'est une vraie tendance qui revient en force. Faciles à poser et agencer, ils peuvent être utilisés comme élément de clôture pour rythmer et alléger un mur de séparation mitoyen, ou pour délimiter un espace comme un coin repas sur une terrasse.

7 - S'entourer de verdure
Un peu de nature pour un retour au calme assuré ! Décorez votre terrasse avec vos plantes préférées à installer dans de jolis pots, bacs ou jardinières, et profitez ainsi de leur pouvoir rafraîchissant lors des journées trop chaudes.


Et pourquoi pas transformer un mur un peu triste en mur végétal offrant une véritable bouffée d'oxygène. Grâce à des dalles à assembler, imitant des plantes plus vraies que nature, vous pourrez profiter rapidement d'une végétation luxuriante sans terreau, ni entretien !
