| |

ÉNERGIE - Ce panneau photovoltaïque géant tourne autour de l'Auditorium de la nouvelle Seine Musicale, sur l'Ile Seguin dans les Hauts-de-Seine. Et si on s'en inspirait pour nos maisons ?

La Seine Musicale, espace dédié à la musique inauguré le 22 avril 2017, a été pensé comme un navire. Posé sur la pointe de l'Ile Seguin, à Boulogne-Billancourt dans les Hauts-de-Seine, il est même doté d'une "voile".

La Seine Musicale, à la pointe de l'Ile Seguin.

La Seine Musicale, à la pointe de l'Ile Seguin. © Philipe Guinard

Celle-ci épouse la forme arrondie de l'Auditorium. Mais elle n'est pas seulement là pour l'esthétique : en plus de protéger cette salle de spectacle de l'ensoleillement direct, cette surface de 800 m2 est recouverte de cellules photovoltaïques.

Un panneau solaire géant qui suit la course du soleil

Ce n'est pas tout : ce panneau solaire géant suit la course du soleil pour optimiser la production d'énergie. Montée sur un rail, cette voile unique au monde tourne autour de l'Auditorium, d'Est en Ouest.

Autoalimentée, elle se déplace par légères saccades comme les aiguilles d'une montre, toutes les quinze minutes. Pour revenir le soir à son point de départ.

Laurent Blossier. ©

Les architectes Shigeru Ban et Jean de Gastines, qui ont dessiné la Seine Musicale, ont voulu utiliser la technologie environnementale comme "symbole de l'entrée dans le XXIe siècle". Un symbole fort, alors que l'Ile Seguin abritait jusqu'en 2005 les vestiges de l'usine de construction automobile Renault.

Une technologie à adopter dans nos maisons

Cette voile mobile rappelle un autre projet, à une échelle plus modeste : la Smartflower, la "fleur solaire" géante distribuée par EDF ENR, que les particuliers peuvent installer dans leur jardin. Elle aussi tourne sur elle-même pour suivre le soleil et capter le maximum de ses rayons.

Le design de ces deux technologies est la preuve que l'énergie renouvelable peut être produite sur le lieu même où elle est consommée, sans dénaturer les bâtiments ou les habitations, bien au contraire.

La Seine Musicale pendant les travaux.

La Seine Musicale pendant les travaux. © Laurent Blossier

Si l'on construisait des maisons toutes rondes, on pourrait alors les envelopper elles aussi d'une voile solaire mobile, belle et utile. Avis aux architectes et aux autoconstructeurs !