| | |

ÉCOLOGIE - La ville de Freiburg a mis en place la Frei Burg Cup, un gobelet réutilisable, disponible chez des commerçants. Une bonne action zéro déchet !

Et si on adoptait toutes et tous un petit geste quotidien pour sauver la planète ? Ça commence dès que l'on achète un café ou un thé à emporter.

18h39 vous propose de vous inspirer de cet ingénieux système zéro déchet mis en place à Freiburg en Allemagne. 

Depuis novembre 2016, la ville a lancé la Frei Burg Cup. Il s'agit d'une tasse en plastique rigide à emporter, avec un couvercle jetable, que la municipalité fournit aux cafés, restaurants ou même facultés. 

Une tasse réutilisable et consignée

Lorsque les clients achètent une boisson, ils paient une consigne de 1 euro par tasse. Une fois utilisé, le gobelet peut être ramené dans l'un des 107 commerces partenaires du centre-ville. Ces magasins désinfectent et réutilisent les tasses, jusqu'à 400 fois.

 

Mais il est également possible de garder le récipient avec soi, et de le laver directement dans son lave-vaisselle. 26 000 gobelets réutilisables ont été mis à disposition à Freiburg depuis le début de l'opération.

Ainsi, plus besoin d'utiliser des gobelets en plastique, ni même en carton, qui, même s'ils sont recyclables, forment tout de même une masse de déchets à traiter. Car rappelons-le, le meilleur déchet est celui que l'on ne produit pas.

© FotografiaBasica - getty images

Alors la prochaine fois, si votre commerce ne le propose pas, prenez avec vous votre propre tasse ou thermos ! D'une centaine de grammes, l'objet ne pèse pas lourd dans un sac.

Découvrez également les initiatives zéro déchet d'autres villes, comme l'installation de fontaines pour réduire l'achat de bouteilles en plastique à Londres ou l'abolition de l'utilisation de pailles à usage unique par la ville de Seattle.