Cette magnifique maison italienne a été construite autour d'un arbre de 10 mètres de haut

ARCHI - L'architecte italien Carlo Ratti a imaginé cette prouesse architecturale, pour le plus grand plaisir des propriétaires et de nos yeux.

On vous parle souvent de maisons perchées en haut des arbres. Mais aviez-vous déjà vu une maison construite autour d'un arbre ? C'est le pari fou qu'est parvenu à relever l'architecte Carlo Ratti. Autour d'un arbre de 10 mètres de haut, l'Italien a dessiné une ferme à la fois traditionnelle et hyper moderne. On vous fait visiter.

© CRA-Carlo Ratti Associati

Une maison conçue autour du concept de biophilie

Située à Parme, dans le nord de l'Italie, cette maison qui porte le nom de Greenary, se veut être l'application concrète du concept de biophilie, développée par le scientifique américain E.O Wilson : les êtres humains partagent le profond besoin de vivre proche de la nature.

C'est la raison pour laquelle l'architecte a installé un ficus de 10 mètres de haut au milieu de la pièce à vivre de la ferme. Pour qu'il puisse s'épanouir, Carlo Ratti a fait en sorte que suffisamment de lumière lui parvienne. Pour cela, l'Italien a installé une grande baie vitrée orientée vers le sud et a intégré une technologie pour réguler la température ainsi que l'humidité de l'intérieur du logement. Le toit et les fenêtres peuvent être ouverts et fermés automatiquement afin d'ajuster la luminosité de la demeure.

© CRA-Carlo Ratti Associati

Greenary est organisée en 7 espaces terrassés, avec trois espaces au-dessus de l'entrée, et trois espaces en dessous. La grande pièce de vie et la cuisine se trouvent dans les niveaux inférieurs dans le but d'offrir une vue imprenable sur la campagne en entrant dans la maison.

© CRA-Carlo Ratti Associati

Évidemment difficile de reproduire cela chez vous, d'ailleurs le cabinet d'architecte n'a pas communiqué le prix de cette merveille. Mais rien n'empêche de rêver un peu et de s'inspirer !

Ce site utilise Google Analytics.