| | |

NATURE - Sur son compte @icleanmylake, une famille haute-savoyarde publie des clichés des détritus qui sont jetés au fond du lac. Et nous incite à préserver l'environnement ! 

En mars 2019, le phénomène du Trashtag challenge, qui consistait à se prendre en photo après avoir ramassé des déchets abandonnés en pleine nature, avait fait le buzz sur les réseaux sociaux.

Dans la lignée de ce défi, une famille a décidé de s'attaquer à une surface importante, celle du lac d'Annecy, en Haute-Savoie. 

Motiver les gens à nettoyer et à ne pas jeter les déchets dans la nature

Tout a commencé en juillet 2019, lors d'une longue journée d'été. “Mes enfants s'ennuyaient à la maison. On a décidé d'aller faire une chasse au trésor dans le port”, raconte Philippe, père de cette famille de 4 enfants. Les frères et soeurs, qui ont entre 9 et 17 ans, se lancent alors dans une chasse au trésor un peu spéciale : pas question de trouver le trésor du lac d'Annecy, mais de ramasser les détritus qui gisent au bord, avec palmes et tubas. 

Épaté par leurs prouesses, c'est un policier municipal qui leur conseille de prendre des clichés pour qu'elles soient publiées dans le journal municipal. Le lac d'Annecy a beau être l'un des lacs les plus propres d'Europe, ils remontent bouteilles, canettes, bouchons plastique, chaussures ou chaises. Les photos de la famille finissent sur un compte Instagram qu'ils appellent icleanmylake, “je nettoie mon lac” en anglais.

L'objectif  : créer un élan citoyen et une prise de conscience. Philippe confirme : “Le but est de promouvoir la protection de l'environnement et motiver les gens à nettoyer ce qu'ils peuvent mais surtout de les inciter à ne pas jeter les déchets dans la nature.” 

La famille écolo n'en est pas à son premier coup d'essai lorsqu'il s'agit de ramassage de détritus. “À l'étranger, sur les plages ou lors d'une promenade sur le massif du Mont-Blanc, nous avons aussi remplis des sacs”, se souvient-il. 

Avec l'arrivée de l'automne, la baignade risque d'être plus compliquée alors la famille va continuer son action “autour du lac”, dans les rivières, les bords de routes ou en montagne. Si vous passez dans le coin, n'hésitez pas à leur donner un coup de main !